Aller au contenu principal

Pomme de terre : une légère baisse de la récolte

© Agrico

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre a livré les chiffres de la production 2021 issus de l’enquête réalisée via son panel et les données Agreste pour les bassins non enquêtés. La production française de pommes de terre de conservation s’élève 6 781 369 t cette année, contre 6 915 062 t en 2020, soit une baisse de -1,9 % en un an, et une augmentation de +10,1 % par rapport à la moyenne sur 5 ans.

Dans le panel UNPT, c’est la région Champagne Ardenne qui enregistre le plus fort recul (-14,9%) alors que Centre Val de Loire et Haute Normandie affichent une hausse respective de 2,4% et 5%. Bord Pas de Calais et Picardie n’affichent que des baisses modérées : -1,2% et -1%. Sur la zone couverte par Agreste, les récoltes dans les régions Bretagne et Ile-de-France sont orientées à la baisse (-7,9% et -4,9%). Rhône-Alpes (+3 ;9%) et surtout Alsace (+47,5%) , en revanche, progressent.

Les surfaces 2021 couvraient 153 840 ha. Elles ont baissé (-3,0 %) par rapport à 2020. Le rendement brut moyen 2021 national s’établit à 44,1 t/ha. Il est supérieur à 2020 (+0,5 t/ha) et à la moyenne sur 5 ans (2016-2021, +1,0 t/ha). Pour la zone Panel UNPT, les gains sont similaires compte tenu de la forte représentativité au niveau des surfaces de celle-ci. La moyenne sur les 5 bassins enquêtés est néanmoins supérieure avec 45,5 t/ha.

La récolte 2021 a été caractérisée par un taux important d’accidents physiologiques (coeurs creux,vertes, crevassées, etc.) et/ou de dégâts de ravageurs (taupins, limaces, etc.). L’appréciation du net commercialisé (quantité réellement valorisée) revêtira donc d’autant plus d’importance cette année pour les producteurs, notamment en frais, souligne l'UNPT.

 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes