Pomme de terre : un marché plutôt calme sur l’Hexagone
La routine s'installe sur le marché. La volonté des opérateurs de restreindre leurs écoulements se confirme, du fait notamment d'une présence aux achats toujours assez marquée des industriels (ce qui n'est pas spécialement propice à une évolution haussière des cours…). Par leur action de rétention, ils espèrent provoquer l'amorce d'une reprise du commerce. La demande reste cependant encore trop timide pour contribuer à cette évolution. Toutefois, une petite activité promotionnelle perdure, ce qui permet de soutenir un peu le marché.
Les expéditions vers les pays du bassin méditerranéen se maintiennent sur un rythme régulier. Le Portugal est actuellement la destination la mieux travaillée.
Compte tenu du calme actuel du marché, sur l'Hexagone comme à l'export, les cours se montrent plutôt statiques.
En Belgique, l'activité est jugée satisfaisante. Comme en France, la production écoule ses disponibilités avec parcimonie, face à une demande, en revanche, davantage active sur ce pays. Les industriels s'approvisionnent avec régularité, en complément de leurs contrats. Régularité également à l'export : les expéditions vers les pays de l'Est, la Grande-Bretagne ou encore le Portugal se maintiennent sur un rythme très correct. Dans ce pays, ainsi qu'aux Pays-Bas, les cours sont fermes, voire même légèrement haussiers. Une tendance à la hausse qui pourrait se confirmer dans les prochains jours et que les acteurs de la filière hexagonale aimeraient voir s’étendre à la France.