Pomme de terre : reprise progressive du commerce
La demande industrielle, en France et au Benelux, se montre toujours soutenue, ce qui participe au maintien d'une certaine pression commerciale. Compte tenu des prix pratiqués, une variété comme la Bintje, produit phare de l'industrie, se valorise en effet plus difficilement sur le marché du frais. Pour autant, la présence marquée des industriels, la tendance à la rétention des stocks de la part des producteurs et les mises en place de promotions dans les magasins sont autant de facteurs contribuant à la plus grande nervosité du commerce.
Hors hexagone, les ventes se maintiennent sur un rythme stable vers les pays méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal).
D'autre part, la demande des industries belges et néerlandaises est plus marquée. À noter aussi quelques expéditions vers la Grande-Bretagne.
Cette tendance à la fermeté se vérifie également sur le marché intérieur belge où de nouvelles hausses de prix sont envisagées dans les prochains jours. En revanche, les débouchés de ce pays vers l'Europe de l’Est ont été ralentis par le grand froid ces derniers jours.
En ce qui concerne la primeur, les mauvaises conditions météorologiques au Maroc retardent la campagne. 75 t seulement ont été déchargées sur Marseille en semaine 3 (contre plus de 700 t en 2005 et 1.000 t en 2004). Le total des envois de ce pays, depuis le démarrage de sa saison, s'élève à 200 t… Ces modestes quantités, de qualité par ailleurs hétérogène, devraient peu influer sur l'évolution du marché de la conservation, attendue plus ferme dans les jours à venir.