Aller au contenu principal

Pomme de terre : qui sont les nouvelles têtes de l’interprofession CNIPT ?

L’interprofession de la pomme de terre pour le frais a renouvelé complètement son bureau à l’occasion d’élections tenues le 14 mai. Joanny Dussurgey, 37 ans, administrateur de Fedepom depuis plusieurs années, est le nouveau président du CNIPT.

L’interprofession de la pomme de terre pour le frais a renouvelé complètement son bureau à l’occasion d’élections par le Conseil d’administration tenues le 14 mai. Et c’est un duo jeune qui a été élu à la tête du CNIPT : Joanny Dussurgey, 37 ans, est le nouveau président, tandis que Jessica Tessier, 39 ans, prend les fonctions de trésorière. Le vice-président Antoine Peenaert, et le secrétaire Dominique Père ont été renouvelés dans leurs mandats.

Lire aussi : Interview de Joanny Dussurgey, nouveau président du CNIPT : « Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

« Chacun a le droit de défendre la pomme de terre française et son métier au sein de l’interprofession que nous avons la chance d’avoir. Le respect du collectif y est indispensable. Il sera ma priorité. Mon objectif est de rassembler, d’écouter, de faire écouter pour que les décisions prises par le CNIPT soient éclairées », annonce Joanny Dussurgey.

Vision partagée par Jessica Tessier qui souhaite « participer à un dialogue constructif et apaisé au sein de la filière afin de faire avancer les dossiers en suspens ». 

« Notre jeunesse et notre appartenance à des secteurs moins « exposés » seront sans doute notre force », estime-t-elle aussi.

Lire aussi : La pomme de terre serait-elle la solution aux défis que l’agriculture mondiale doit relever ? 

« Ces élections interviennent dans le cadre d’un renouvellement complet du bureau du CNIPT dont le président Francisco Moya avait été contraint à la démission mi-mars dernier. Elles assurent la continuité du mandat de trois ans, dévolu au collège Commerce en janvier 2023, et qui doit se poursuivre jusqu’en janvier 2026 », précise le CNIPT dans son communiqué.

 

Qui est Joanny Dussurgey ? 

Administrateur de Fedepom depuis plusieurs années, et du CNIPT depuis plus récemment, ce petit fils d’agriculteur intègre en 2010 l’entreprise familiale de commercialisation de pommes de terre pour la France et l’export, Select Up. Il s’y investit pleinement et la rachète pour en prendre la direction en 2016.

 

Qui est Jessica Tessier ? 

Après quelques années en dehors de la filière, elle revient à Noirmoutier en 2014 pour travailler dans l’exploitation familiale puis en prendre la direction. En 2022, elle est élue présidente de la Coopérative de Noirmoutier. Elle est depuis administratrice de Felcoop et du CNIPT. 

 

Composition complète du bureau du CNIPT : 

  • Président : Joanny Dussurgey (Fedepom) 
  • Vice-président : Antoine Peenaert (UNPT) 
  • Trésorier : Jessica Tessier (FeLcoop) 
  • Secrétaire : Dominique Père (Fedepom) 
  • Membres : Philippe Beyaert (FCD), Luc Chatelain (UNPT), David Deprez(UNPT), Arnaud Lézie (Saveurs Commerce), André Minguy (UNPT), Marc Morellato (Fedepom) 
  • Invités : Patrick Aulard (Fedepom), Patrick Trillon (UNPT) 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes