Aller au contenu principal

Pomme de terre : qui sont les nouvelles têtes de l’interprofession CNIPT ?

L’interprofession de la pomme de terre pour le frais a renouvelé complètement son bureau à l’occasion d’élections tenues le 14 mai. Joanny Dussurgey, 37 ans, administrateur de Fedepom depuis plusieurs années, est le nouveau président du CNIPT.

L’interprofession de la pomme de terre pour le frais a renouvelé complètement son bureau à l’occasion d’élections par le Conseil d’administration tenues le 14 mai. Et c’est un duo jeune qui a été élu à la tête du CNIPT : Joanny Dussurgey, 37 ans, est le nouveau président, tandis que Jessica Tessier, 39 ans, prend les fonctions de trésorière. Le vice-président Antoine Peenaert, et le secrétaire Dominique Père ont été renouvelés dans leurs mandats.

Lire aussi : Interview de Joanny Dussurgey, nouveau président du CNIPT : « Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

« Chacun a le droit de défendre la pomme de terre française et son métier au sein de l’interprofession que nous avons la chance d’avoir. Le respect du collectif y est indispensable. Il sera ma priorité. Mon objectif est de rassembler, d’écouter, de faire écouter pour que les décisions prises par le CNIPT soient éclairées », annonce Joanny Dussurgey.

Vision partagée par Jessica Tessier qui souhaite « participer à un dialogue constructif et apaisé au sein de la filière afin de faire avancer les dossiers en suspens ». 

« Notre jeunesse et notre appartenance à des secteurs moins « exposés » seront sans doute notre force », estime-t-elle aussi.

Lire aussi : La pomme de terre serait-elle la solution aux défis que l’agriculture mondiale doit relever ? 

« Ces élections interviennent dans le cadre d’un renouvellement complet du bureau du CNIPT dont le président Francisco Moya avait été contraint à la démission mi-mars dernier. Elles assurent la continuité du mandat de trois ans, dévolu au collège Commerce en janvier 2023, et qui doit se poursuivre jusqu’en janvier 2026 », précise le CNIPT dans son communiqué.

 

Qui est Joanny Dussurgey ? 

Administrateur de Fedepom depuis plusieurs années, et du CNIPT depuis plus récemment, ce petit fils d’agriculteur intègre en 2010 l’entreprise familiale de commercialisation de pommes de terre pour la France et l’export, Select Up. Il s’y investit pleinement et la rachète pour en prendre la direction en 2016.

 

Qui est Jessica Tessier ? 

Après quelques années en dehors de la filière, elle revient à Noirmoutier en 2014 pour travailler dans l’exploitation familiale puis en prendre la direction. En 2022, elle est élue présidente de la Coopérative de Noirmoutier. Elle est depuis administratrice de Felcoop et du CNIPT. 

 

Composition complète du bureau du CNIPT : 

  • Président : Joanny Dussurgey (Fedepom) 
  • Vice-président : Antoine Peenaert (UNPT) 
  • Trésorier : Jessica Tessier (FeLcoop) 
  • Secrétaire : Dominique Père (Fedepom) 
  • Membres : Philippe Beyaert (FCD), Luc Chatelain (UNPT), David Deprez(UNPT), Arnaud Lézie (Saveurs Commerce), André Minguy (UNPT), Marc Morellato (Fedepom) 
  • Invités : Patrick Aulard (Fedepom), Patrick Trillon (UNPT) 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes