Pomme de terre : Lidl contractualise sur deux ans pour sa nouvelle offre
Lidl invite ses clients à réconcilier productivité et écologie avec ses nouvelles pommes de terre issues de l’agriculture régénératrice.
Lidl invite ses clients à réconcilier productivité et écologie avec ses nouvelles pommes de terre issues de l’agriculture régénératrice.
Depuis le 25 octobre, les 1 570 magasins Lidl en France proposent une nouvelle gamme de quatre références de pommes de terre baptisée « Terre de progrès ». Il s’agit de produits issus de l’agriculture régénératrice, laquelle ambitionne de mieux préserver les sols pour limiter l’érosion, améliorer la fertilité et la biodiversité. Depuis 2019, Lidl fait partie du collectif « Sols vivants » avec l’objectif de valoriser ce type d’agriculture auprès des consommateurs. « Aujourd’hui, les sols sont surexploités, ce qui met en péril l’avenir de la sécurité alimentaire », explique Michel Biero, directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France.
L’enseigne s’est engagée avec huit producteurs et trois fournisseurs français, Terrea, Parmentine et Pom’Alliance. « Le contrat a été signé pour une durée de deux ans, reprend Michel Biero, et pourra être reconduit pour des durées d’un an. » Les pommes de terre « Terre de progrès » sont 100 % françaises, issues principalement du Loiret, de Normandie, des Haut-de-France et de Champagne.
« Le contrat porte sur 2 500 t par an, sur quatre références, mais nous ne voulons pas nous restreindre à un nombre limité de variétés, nous sélectionnons les plus gustatives. » À ce jour, ce concept n’existe qu’en France mais Michel Biero affirme que si rien n’est prévu à ce jour, « nous échangeons au quotidien avec nos homologues d’autres pays, et tout ce qui touche à ce sujet intéresse Lidl en général, donc rien n’est fermé à l’avenir ».