Distinction
Pomly s'engage et crée un logo
Lors de Patato Europe (cf. fld hebdo du 21 septembre), Pomly a présenté sa démarche qualité baptisée “Tous patatophiles, soutenez l'esprit filière !”.
Lors de Patato Europe (cf. fld hebdo du 21 septembre), Pomly a présenté sa démarche qualité baptisée “Tous patatophiles, soutenez l'esprit filière !”.
C'est une démarche transversale dans un esprit filière », explique Arnaud Lambert, président de Pomly qui produit, conditionne et négocie des pommes de terre. « Tous patatophiles ! repose sur le respect des producteurs, de la terre et des hommes », ajoute-t-il. La qualité et la confiance sont les autres maîtres-mots de la démarche qui s'adresse « à chacun des acteurs de la filière pomme de terre, du producteur au consommateur », précise encore Arnaud Lambert.
Les producteurs s'engagent notamment à produire une pomme de terre “agri-responsable” avec moins d'intrants notamment, mais aussi à mettre tout en œuvre pour produire un tubercule au bon goût issu du terroir. Pomly travaille avec un noyau dur de douze producteurs installés à moins de 25 km de l'unité de conditionnement ouvert il y a un an (cf. fld hebdo du 28 janvier 2015). Ils sont tous engagés dans la démarche.
Autre promesse : travailler “dans un esprit filière, c'est-à-dire pour son client”. « Nous avons créé cette distinction pour rappeler au producteur qu'il y a le client et au client qu'il y a le producteur », précise le président.
Pour le conditionneur, rigueur et transparence font partie du cahier des charges. Il s'engage aussi à tirer le meilleur du produit afin de le valoriser au mieux, à garantir sa traçabilité jusqu'au bout de la chaîne, et bien sûr à satisfaire son client. Les acheteurs, grossistes notamment, s'engagent de leur côté à acheter à des prix convenables « pour toute la filière ». Le logo fera sont apparition peu à peu sur les packs des pommes de terre répondant aux critères. Ce sera le cas, dès octobre, par exemple pour la pomme de terre Marylin de Picardie.
Pomly est installée à Ham (Somme). L'entreprise est gérée par trois associés, deux producteurs (Arnaud Lambert, Thomas Descamps) et un directeur (Etienne Dupuy). Cette année, l'unité de conditionnement devrait traiter 35 000 t de tubercules, c'est 10 000 t de plus qu'en 2015.