Aller au contenu principal

Philippe Binard, Freshfel : "L’innovation a une place importante dans l’agenda européen"

  • Quelles sont les priorités de recherche pour le secteur fruits et légumes du programme Horizon 2020 que Freshfel Europe et AREFLH ont présenté en janvier dernier ?

    La politique de recherche et d’innovation a pris une place importante dans l’agenda européen. Ces dernières années, le programme Horizon 2020 a orienté cette politique. C’est dans ce contexte qu’AREFLH et Freshfel ont lancé en 2014 une plateforme de recherche et innovation avec EUFRIN. Un agenda stratégique pour la recherche et l’innovation dans le secteur fruits et légumes a été élaboré et établit les priorités au niveau de la production, de la filière, sans oublier les aspects favorisant la consommation des fruits et légumes frais. Il est aussi un outil de communication interne pour stimuler le débat dans le secteur et impliquer l’ensemble de la filière fruits et légumes dans les enjeux de cette politique. Le secteur ne peut rester spectateur et doit devenir acteur pour bénéficier au mieux des budgets disponibles. Ceci permettra d’améliorer la qualité, de répondre au défi croissant des méthodes de production, et de rendre la filière fruits et légumes plus compétitive.

  • Quels seront les axes donnés au programme suivant ? et pour quelle période ?

    Ce 9e programme de R&l succédera à Horizon 2020. La conférence organisée fin janvier à Bruxelles visait à évaluer les enjeux de cette nouvelle politique. Avec des objectifs UE de R&I qui deviennent de plus en plus horizontaux, il est crucial de rappeler les spécificités de notre secteur. Des thématiques trop générales pourraient en effet, avec beaucoup de difficultés, répondre à la diversité des produits, aux situations spécifiques des conditions de production, aux aspects liés à la nutrition et la santé. Le secteur devra donc continuer à se mobiliser pour positionner et faire reconnaître ses priorités pour donner aux fruits et légumes la place qu’ils méritent dans cette politique.

  • A Fruitlogistica, un collectif d’entreprises françaises a lancé le concept labellisé « zéro résidu de pesticides ». De quelle manière accueillez-vous cette démarche ?

    Cette démarche est l’une des initiatives pour repositionner le secteur face aux débats permanents sur les pesticides. Pour aller plus loin que la législation, il y a des standards privés du côté distributeurs, et les producteurs apportent aussi leurs réponses à ce débat. L’Union européenne possède probablement au niveau mondial l’une des législations les plus restrictives en matière d’autorisation de substances actives et de résidus de pesticides. Cependant, et malgré un niveau de respect de la législation extrêmement élevé, la pression sur le secteur reste forte et le débat émotionnel. Le secteur recherche, dès lors, à mettre en place de nouvelles techniques pour mieux répondre aux demandes des distributeurs et des consommateurs. Aussi, dans le cadre des programmes de R&I, le programme EUFRUIT a mis en place un réseau thématique sur les moyens de réduire l’usage des pesticides.

    Freshfel : Forum de la filière européenne des fruits et légumes frais
    AREFLH : Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes