Aller au contenu principal

Petits fruits rouges : le name and shame des producteurs britanniques, pour sauver leurs prix

L'organisme des producteurs britanniques de petits fruits, BBG, a décidé de publier en toute transparence les données de vente des petits fruits britanniques vendues par les enseignes au Royaume-Uni et de souligner celles qui jouent le jeu de l'origine nationale. La filière est menacée par des coûts de production inflationnistes et des prix d'achat de la grande distribution qui n'augmentent pas.

Dans un contexte jamais vu de grande pression sur les coûts de production, au Royaume-Uni les producteurs de petits fruits se sont dotés d’un outil afin d’apporter une plus grande transparence au secteur. British Berry Growers (BBG), qui représente 95 % des petits fruits vendus au Royaume-Uni, a décidé de publier chaque semaine des données de ventes par enseigne. Ceci afin de révéler quels supermarchés soutiennent réellement la filière britannique.

Les données sont publiées chaque mercredi pendant la saison. BBG présente à la fois le volume total (en tonnes) de petits fruits britanniques de ses membres vendus par chaque enseigne, et aussi pour chaque enseigne son pourcentage de volume national vendu comparée à sa part de marché globale.

Ainsi, au 13 août 2023, en cumulé depuis le début de la saison (29 mai), ce sont Lidl, puis Aldi, Co-op et Waitrose qui ont vendu le plus de baies britanniques, relativement à leur part de marché globale en fruits et légumes respective.

 

Des enseignes qui montent leurs prix au détail mais pas leurs prix d’achat aux producteurs

Comme le rappellent nos confrères d’Eurofresh, la Grande-Bretagne est autosuffisante en fraises de mai à octobre. Framboises, mûres et myrtilles britanniques sont, elles, abondantes en été. Ces petits fruits sont les fruits les plus populaires chez les consommateurs britanniques, avec la plus grande part de marché (28 %) parmi tous fruits vendus au Royaume-Uni.

« Malgré cette abondance et cette demande pour les fruits rouges, tous les supermarchés ne soutiennent pas les baies britanniques, souligne BBG cité par Eurfresh. La filière britannique est menacée par des prix payés par la grande distribution qui ne suffisent pas à couvrir les coûts de production inflationnistes que subissent les producteurs. »

Les données de Kantar montrent qu'au cours de la saison britannique 2022 (de mai à septembre), les supermarchés ont augmenté le prix moyen des petits fruits de +11 %. Toujours cité par Eurofresh, BBG souligne que ses membres n'ont signalé aucune hausse des prix d’achats de la part des distributeurs après leurs bénéfices de 2022, alors que les producteurs subissent eux la hausse des coûts de l'énergie, de l'emballage, du transport et de la main-d'œuvre.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes