Passer de la parole aux actes
Les Etats généraux de l'alimentation ont été au cœur des discussions lors de la conférence de presse du Sival à Angers. La profession attend impatiemment de voir leur mise en pratique.
Les Etats généraux de l'alimentation ont été au cœur des discussions lors de la conférence de presse du Sival à Angers. La profession attend impatiemment de voir leur mise en pratique.
"Les producteurs attendent de 2018 une concrétisation des Etats généraux de l'alimentation et une revalorisation des prix," a annoncé Christiane Lambert de la FNSEA lors de la conférence de presse du Sival, mardi 16 janvier à Angers. Une annonce en forme de voeux pour cette nouvelle année alors même que certains distributeurs pratiquent des prix bas, dénonçant ainsi la charte qu'ils ont signé avec le ministre de l'agriculture. "Les relations commerciales doivent se professionnaliser. La guerre des prix ne fait que des perdants", insiste la présidente de la FNSEA, reprenant un des mots d'ordre des EGA.
Une grande révolution annoncée
"Cette course aux promotions est une perte de valeur pour les producteurs, renchérit Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Il est grand temps de passer de la parole aux actes." Un appel à la distribution, quand la filière fruits et légumes s'engage à répondre aux attentes des consommateurs sur la réduction des phytosanitaires et la qualité des produits. "Nous avons proposé un contrat de solution basé sur tous les acteurs de la filière et non pas seulement les producteurs, annonce Christiane Lambert. La baisse de l'utilisation des phytosanitaires du plan Ecophyto n'a pas été atteinte faute de solutions à disposition des agriculteurs. Ce contrat a pour objectif de mobiliser aussi les semenciers, les entreprises de robotique d'agriculture de précision, de biocontrôle autour de cet objectif." . Une grande révolution annoncée par Jacques Rouchaussé qui tient aussi au repositionnement des producteurs. "Nous devons être des producteurs acteurs, des producteurs-consommateurs pour aborder le sujet de nos productions avec les consommateurs." Un sujet qui sera l'objet du grand débat public organisé ce soir aux Greniers St-Jean à Angers. Une première dans la filière.