Aller au contenu principal

Producteurs, participez au Trophée du Maraîchage

Le Trophée du Maraîchage organisé par Légumes de France se poursuit, avec cinq nouvelles finales locales prévues en avril et mai 2020. Pour les zones Nord-Est et Sud-Est, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 mars 2020.

Producteurs et productrices de légumes, le Trophée du Maraîchage est fait pour vous ! Créé par Légumes de France en 2018, le Trophée du Maraîchage est un concours visant à mettre en lumière la production légumière, ses hommes et ses femmes. Il poursuit également l’objectif de permettre aux producteurs et productrices de légumes de se rencontrer, d’échanger et de créer ainsi de nouvelles synergies entre professionnels. Pour pouvoir participer au concours, il faut être âgé (e) de moins de 50 ans, être installé (e) depuis moins de 15 ans et avoir pour activité principale la production de légumes. Il vous suffit de télécharger le bulletin d’inscription sur le site officiel du concours et de le renvoyer complété à Légumes de France, avant la date limite de candidature correspondant à votre zone de participation parmi les six existantes.

Les candidats dont le dossier d’inscription est pré-sélectionné participeront à la finale locale. Basée sur des critères variés, allant de la créativité à la modernité en passant par la valorisation des produits, la sélection des lauréats sera réalisée par un jury de professionnels issus de la filière légumière et du monde culinaire. Les lauréats de chacune des finales locales participeront à la finale nationale, qui aura lieu le 1er septembre 2020 à la Foire de Châlons-en-Champagne.

La première finale locale a eu lieu le 14 janvier 2020 au Sival (zone Nord-Ouest) et a récompensé Thibaut Chesneau, producteur en Maine-et-Loire. Les prochaines finales locales à venir sont celles des zones Nord-Est (Bourgogne-Franche Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France), et Sud-Est (Auvergne-Rhône Alpes, Corse, PACA), en avril 2020. Pour ces zones, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 mars 2020. Pour les trois autres zones (Guadeloupe, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine), la date limite d'inscription est fixée au 15 avril 2020, pour des finales locales en mai 2020.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes