Aller au contenu principal

Producteurs, participez au Trophée du Maraîchage

Le Trophée du Maraîchage organisé par Légumes de France se poursuit, avec cinq nouvelles finales locales prévues en avril et mai 2020. Pour les zones Nord-Est et Sud-Est, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 mars 2020.

Producteurs et productrices de légumes, le Trophée du Maraîchage est fait pour vous ! Créé par Légumes de France en 2018, le Trophée du Maraîchage est un concours visant à mettre en lumière la production légumière, ses hommes et ses femmes. Il poursuit également l’objectif de permettre aux producteurs et productrices de légumes de se rencontrer, d’échanger et de créer ainsi de nouvelles synergies entre professionnels. Pour pouvoir participer au concours, il faut être âgé (e) de moins de 50 ans, être installé (e) depuis moins de 15 ans et avoir pour activité principale la production de légumes. Il vous suffit de télécharger le bulletin d’inscription sur le site officiel du concours et de le renvoyer complété à Légumes de France, avant la date limite de candidature correspondant à votre zone de participation parmi les six existantes.

Les candidats dont le dossier d’inscription est pré-sélectionné participeront à la finale locale. Basée sur des critères variés, allant de la créativité à la modernité en passant par la valorisation des produits, la sélection des lauréats sera réalisée par un jury de professionnels issus de la filière légumière et du monde culinaire. Les lauréats de chacune des finales locales participeront à la finale nationale, qui aura lieu le 1er septembre 2020 à la Foire de Châlons-en-Champagne.

La première finale locale a eu lieu le 14 janvier 2020 au Sival (zone Nord-Ouest) et a récompensé Thibaut Chesneau, producteur en Maine-et-Loire. Les prochaines finales locales à venir sont celles des zones Nord-Est (Bourgogne-Franche Comté, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France), et Sud-Est (Auvergne-Rhône Alpes, Corse, PACA), en avril 2020. Pour ces zones, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 mars 2020. Pour les trois autres zones (Guadeloupe, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine), la date limite d'inscription est fixée au 15 avril 2020, pour des finales locales en mai 2020.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes