Aller au contenu principal

Oscar, le robot autonome qui irrigue les légumes

L’entreprise Osiris a développé un robot hydroélectrique nommé Oscar, qui irrigue au plus près des feuillages des cultures légumières de plein champ en toute autonomie sur des surfaces allant jusqu'à 20 hectares.

Oscar dispose de 600 mètres de tuyaux lui permettant d'irriguer, en toute autonomie, des parcelles de près de 20 hectares.
Oscar dispose de 600 mètres de tuyaux lui permettant d'irriguer, en toute autonomie, des parcelles de près de 20 hectares.
© Osiris

Basée à Illies dans le Nord, l'entreprise Osiris a développé Oscar, un robot autonome d'irrigation, pensé pour la culture des pommes de terre et des légumes de plein champ. Grâce à ses quatre roues motrices, ses 600 mètres de tuyaux, sa rampe de 14 mètres de long et son GPS RTK intégré, le robot vient déposer l'eau au plus près des plantes, en toute autonomie. « Lorsque nous arrivons chez l’agriculteur, nous installons Oscar dans le champ et nous le branchons au réseau d’eau, détaille Léon Guyard, cofondateur d'Osiris. Ensuite, nous le paramétrons pour qu’il ait en mémoire une cartographie de la parcelle. À partir de là, il est autonome. »

Gain de temps et efficience de l'arrosage

En fonction de son paramétrage et des données météorologiques, le robot va déposer entre 3 et 10 mm d’eau sur seize buttes simultanément et ce 20 heures sur 24, sur des champs allant de 8 à 20 hectares. « C’est un robot à énergie hydroélectrique, c’est-à-dire qu’il se recharge avec la pression de l’eau donc nous pouvons facilement le laisser en autonomie durant trois à quatre mois sur un champ », ajoute Léon Guyard. Dès la conception, tout a été pensé… Jusqu’à l’écartement des roues motrices pouvant aller de 1,8 à 3 mètres pour s’adapter à chaque parcelle. Le robot permet évidemment un important gain de temps, évitant notamment le déplacement et le réenroulage, inhérents à l'utilisation des canons à eau. « Cela prend 7 heures par hectare par saison d'irrigation », compte Léon Guyard.

Mais Oscar permet aussi de déposer l'eau au plus près des plants, améliorant ainsi l'efficience de l'arrosage. Chez Osiris, on évoque même 10 % de rendement supplémentaire, pour la même quantité d'eau que les canons enrouleurs. « Je suis prêt à l’essayer sur de la pomme de terre, mais également sur des légumes ou de l'oignon. En particulier pour la levée des semis car cette méthode d’arrosage peut être une alternative aux apports d’eau au canon enrouleur qui peuvent dégrader la structure superficielle du sol », témoigne Grégoire, producteur dans la Somme.

En location individuelle ou en vente à une coopérative

En 2023, les trois ingénieurs associés d'Osiris ont pour ambition que deux robots comme Oscar soient installés dans des champs dès la mi-mai, prêts à irriguer. « Il y a deux possibilités. Soit nous louons notre robot à un agriculteur sur une période définie pour qu’Oscar irrigue son champ. Le paiement se fait via un forfait. Soit nous vendons le robot à une coopérative qui déplace ensuite le robot chez ses membres », explique Léon Guyard. Les trois associés ont déjà plein d’autres idées pour faire évoluer leur robot. À terme, d’autres fonctionnalités vont être ajoutées. « Notre robot pourrait irriguer, mais aussi détecter les maladies grâce à des caméras, fertiliser ou encore épandre du lisier… », conclut Léon Guyard, cofondateur de l’entreprise Osiris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes