Aller au contenu principal

Orages en Rhône-Alpes : 13 000 t d'abricots et 3000 t de pêches perdues

© rohrspatz

Les intempéries qui ont frappé samedi 15 juin la région Auvergne-Rhône-Alpes ont causé des dégâts très importants dans de nombreuses exploitations agricoles. Ces orages ont été aussi violents que brefs, accompagnés de grêle et de fortes bourrasques. « On atteindra sans aucun doute plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts », a déclaré à l'AFP Michel Joux, président de la FRSEA, lundi 17 juin.  Les productions de noix, abricots, cerises ou pêches, en Isère, dans la Drôme et en Ardèche ont particulièrement été touchées.

Selon l’AOPn Pêches et abricots, les pertes des entreprises adhérentes en région Rhône-Alpes devraient représenter 13 000 t en abricots et 3 000 t en pêches. « En abricots, dans cette zone considérée comme une des plus importantes en France, le potentiel détruit est donc de près de 25%. Ces pertes représentent 16 % du potentiel national de l’AOP », souligne le communiqué. Cette catastrophe est intervenue alors que le marché était équilibré depuis la semaine dernière (amélioration de la météo, bon basculement entre origines).

Le secteur noix fortement touché aussi

« Il y aura un impact sur les récoltes de l'année mais aussi des pertes sur les fonds car de nombreux arbres et ceps de vigne ont été arrachés ou fortement endommagés, a poursuivi Michel Joux. La nuciculture iséroise a été particulièrement atteinte avec 15 000 à 40 000 noyers qui devront être replantés et ne produiront rien avant sept ou huit ans. »

Laurent Wauquiez, président de la Région, a réclamé des dérogations pour mettre en place un fonds régional d'assurance contre les calamités et « demandé que soit mise en place une cellule régionale de crise » pour « faire converger toutes les aides ».

Sur le même sujet : Orages en Rhône-Alpes : l'état de catastrophe naturelle va être pris

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes