Aller au contenu principal

« On observe un déplacement du centre de gravité de la production européenne de pomme vers l’est de l’Europe »

L'augmentation de la production européenne de pomme est due principalement à la progression de certains pays de l'est de l'Europe, Pologne en tête. En France, la production a tendance à diminuer depuis une vingtaine d'années, avec notamment une nette baisse des exportations.

Avec un fruit rouge intense très attractif et une bonne capacité de conservation, Story® Inored cov se conduit très bien en haie fruitière 2D.
Au niveau européen, le poids de la France, de l’Italie, ou de l’Espagne dans la production de pommes a diminué, au profit de la Pologne.
© CTIFL

En dix ans, la production mondiale de pomme a progressé de +26 %, passant de 67 millions de tonnes (Mt) en 2010 à 85 Mt en 2020. « Mais cette croissance est due en grande partie à la Chine », souligne Vincent Guérin, de l’Association nationale pomme poire (ANPP), lors de la journée nationale pomme organisée en juin au centre CTIFL de la Morinière (Indre-et-Loire). Si on ne prend pas en compte la Chine, la production des autres pays de l’Hémisphère nord progresse, mais de façon moindre. La production de l’Union européenne augmente légèrement, tandis que celle des pays de l’Hémisphère sud stagne depuis une vingtaine d’années. Le marché mondial de la pomme est en baisse depuis quelques années, en raison d’une diminution des exports mondiaux depuis 2015.

Lire aussi : Pomme et poire : Coûts de production, distorsion de concurrence et contraintes environnementales au programme de la campagne française 2024

Au niveau européen, entre 1999 et 2023, le poids de la France, de l’Italie, ou encore de l’Espagne a diminué, tandis que celui de la Pologne a augmenté. « On observe un déplacement du centre de gravité de la production européenne de pomme, de l’ouest vers l’est de l’Europe », résume Vincent Guérin. La production européenne est assez stable depuis 2015, environ 12 Mt. En revanche, les importations depuis les pays tiers sont en baisse. Surtout, les exports diminuent nettement : de près de 2 Mt en 2014/2015 à 1 Mt par an depuis 2020/2021.

Baisse du potentiel de production français

En France, depuis 2002, la production est en tendance régulière à la baisse. « On est passé d'un potentiel de production de 2 Mt à 1,5 Mt aujourd'hui, indique Xavier Vernin. Cette tendance est liée à une baisse de superficie, mais aussi à une baisse de rendement, elle-même due à plusieurs facteurs : diminution des solutions de protection du verger, réorientation variétale vers des variétés moins productives, aléas climatiques plus fréquents… » 

La production française en 2022/2023 s’est établie à 1,391 Mt. Les importations ont représenté 127 000 t et les exportations, 292 000 t. « Il y a cinq ans, les exportations s’établissaient à 600 000 t », rappelle le spécialiste. Le marché du frais représente 834 000 t, celui de la transformation 397 000 t. Le marché de la transformation progresse, mais n’est pas encore suffisamment valorisé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes