Aller au contenu principal

Offre variétale en rayon
Offre variétale en rayon : pour qui ?

Les différentes variétés de pommes, de tomates, de pêches, de nectarines ou d'abricots sont présentes en nombre dans les rayons de la distribution tout comme sur les étals des primeurs. En fin de compte, ces variétés ont-elles été demandées par la production, par la distribution ou pour répondre à l'attente des consommateurs ? C'est sur ce point précis que fld a voulu interpeller ces trois grandes filières. Leurs réponses tournent finalement autour d'un thème commun : il est temps d'essayer de définir l'offre variétale de demain selon les demandes réelles du consommateur. Est-ce que cela ne fut pas le cas auparavant ?

Les variétés long life en tomate sont assez symptomatiques d'une période où les aspects de conservation sur le rayon primaient sur la notion du goût, qui aujourd'hui reste incontournable pour reconquérir ou fidéliser le consommateur. Selon les produits, l'urgence n'est pas la même. En pomme, l'offre, loin d'avoir été laminée par une standardisation, est riche grâce, entre autres à l'émergence des variétés clubs et la relance de variétés anciennes, chacune répondant à une demande de la consommation. En tomate, c'est un nouveau paradigme qui s'installe : au-delà la segmentation de l'offre, il s'agit de développer des variétés en phase avec la consommation et non plus selon les critères de la production, de la distribution ou de la logistique, sans omettre ce point important néanmoins. La filière pêche/nectarines, après avoir ratée le train de la pêche plate accaparée par les Espagnols, travaille à anticiper l'évolution du goût de nouvelles générations de consommateur. L'abricot s'interroge toujours sur une nouvelle segmentation. Celle par la couleur est évoquée : orangés, bicolores, blushés...

Ce vrai focus sur ce qu'attend le consommateur peut s'avérer gagnant pour la production comme le commerce. Récemment l'ObSoCo soulignait que 59 % des Français étaient prêts à payer plus cher pour de la qualité (cf. fld hebdo du 22 juin). Et voilà que le Credoc réaffirme la tendance : face aux choix systématique entre qualité et prix pour les produits alimentaires, 78% des consommateurs affirment choisir la qualité.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes