Aller au contenu principal

Offre variétale en rayon
Offre variétale en rayon : pour qui ?

Les différentes variétés de pommes, de tomates, de pêches, de nectarines ou d'abricots sont présentes en nombre dans les rayons de la distribution tout comme sur les étals des primeurs. En fin de compte, ces variétés ont-elles été demandées par la production, par la distribution ou pour répondre à l'attente des consommateurs ? C'est sur ce point précis que fld a voulu interpeller ces trois grandes filières. Leurs réponses tournent finalement autour d'un thème commun : il est temps d'essayer de définir l'offre variétale de demain selon les demandes réelles du consommateur. Est-ce que cela ne fut pas le cas auparavant ?

Les variétés long life en tomate sont assez symptomatiques d'une période où les aspects de conservation sur le rayon primaient sur la notion du goût, qui aujourd'hui reste incontournable pour reconquérir ou fidéliser le consommateur. Selon les produits, l'urgence n'est pas la même. En pomme, l'offre, loin d'avoir été laminée par une standardisation, est riche grâce, entre autres à l'émergence des variétés clubs et la relance de variétés anciennes, chacune répondant à une demande de la consommation. En tomate, c'est un nouveau paradigme qui s'installe : au-delà la segmentation de l'offre, il s'agit de développer des variétés en phase avec la consommation et non plus selon les critères de la production, de la distribution ou de la logistique, sans omettre ce point important néanmoins. La filière pêche/nectarines, après avoir ratée le train de la pêche plate accaparée par les Espagnols, travaille à anticiper l'évolution du goût de nouvelles générations de consommateur. L'abricot s'interroge toujours sur une nouvelle segmentation. Celle par la couleur est évoquée : orangés, bicolores, blushés...

Ce vrai focus sur ce qu'attend le consommateur peut s'avérer gagnant pour la production comme le commerce. Récemment l'ObSoCo soulignait que 59 % des Français étaient prêts à payer plus cher pour de la qualité (cf. fld hebdo du 22 juin). Et voilà que le Credoc réaffirme la tendance : face aux choix systématique entre qualité et prix pour les produits alimentaires, 78% des consommateurs affirment choisir la qualité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes