Aller au contenu principal

Offre variétale en rayon
Offre variétale en rayon : pour qui ?

Les différentes variétés de pommes, de tomates, de pêches, de nectarines ou d'abricots sont présentes en nombre dans les rayons de la distribution tout comme sur les étals des primeurs. En fin de compte, ces variétés ont-elles été demandées par la production, par la distribution ou pour répondre à l'attente des consommateurs ? C'est sur ce point précis que fld a voulu interpeller ces trois grandes filières. Leurs réponses tournent finalement autour d'un thème commun : il est temps d'essayer de définir l'offre variétale de demain selon les demandes réelles du consommateur. Est-ce que cela ne fut pas le cas auparavant ?

Les variétés long life en tomate sont assez symptomatiques d'une période où les aspects de conservation sur le rayon primaient sur la notion du goût, qui aujourd'hui reste incontournable pour reconquérir ou fidéliser le consommateur. Selon les produits, l'urgence n'est pas la même. En pomme, l'offre, loin d'avoir été laminée par une standardisation, est riche grâce, entre autres à l'émergence des variétés clubs et la relance de variétés anciennes, chacune répondant à une demande de la consommation. En tomate, c'est un nouveau paradigme qui s'installe : au-delà la segmentation de l'offre, il s'agit de développer des variétés en phase avec la consommation et non plus selon les critères de la production, de la distribution ou de la logistique, sans omettre ce point important néanmoins. La filière pêche/nectarines, après avoir ratée le train de la pêche plate accaparée par les Espagnols, travaille à anticiper l'évolution du goût de nouvelles générations de consommateur. L'abricot s'interroge toujours sur une nouvelle segmentation. Celle par la couleur est évoquée : orangés, bicolores, blushés...

Ce vrai focus sur ce qu'attend le consommateur peut s'avérer gagnant pour la production comme le commerce. Récemment l'ObSoCo soulignait que 59 % des Français étaient prêts à payer plus cher pour de la qualité (cf. fld hebdo du 22 juin). Et voilà que le Credoc réaffirme la tendance : face aux choix systématique entre qualité et prix pour les produits alimentaires, 78% des consommateurs affirment choisir la qualité.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes