Aller au contenu principal

Occitanie : des essais pour les maraîchers bio

Les larves de chrysope ont eu un effet plus rapide que les syrphes sur les foyers de pucerons en laitue sous abri.
© AG

Le lycée agricole de Toulouse-Auzeville à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) a accueilli une journée régionale consacrée au maraîchage en production biologique, fin novembre. Organisé par la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne et Interbio Occitanie dans la première région de France en production bio, l’évènement a été l’occasion de diffuser les derniers résultats d’expérimentation sur la lutte contre les bioagresseurs en maraîchage bio. Punaises phytophages, Tuta absoluta, nématodes à galles, scléronitia ou rouille, les thématiques abordées ont été nombreuses. Célia Dayraud, du Civambio 66, a notamment présenté un essai de lutte biologique contre les pucerons en production de laitue sous abri. Deux espèces auxiliaires prédatrices adaptées aux conditions froides, une chrysope (Chrysoperla carnea) et un syrphe (Sphaerophoria rueppellii), ont été testées pour réguler les foyers de pucerons. « Par rapport aux syrphes, les larves de chrysope ont montré un effet plus rapide sur les populations de pucerons », expose Célia Dayraud. En plus des syrphes et des chrysopes, tout un cortège d’auxiliaires non introduits a été retrouvé au niveau des foyers de pucerons, ce qui a favorisé la gestion de ceux-ci. D’après Aude Lusetti, de la Sica Centrex, la lutte contre le souchet par occultation a montré de bons résultats lors d’un essai mené en bacs en 2016 et 2017, contrairement à la solarisation. L’après-midi a été consacré au sujet de l’approvisionnement des grossistes en légumes bio, avec la visite de Pronatura et Biocash sur le MIN de Toulouse.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes