Fruit Logistica
Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement. Côté produits, la patate douce rafle la mise.
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement. Côté produits, la patate douce rafle la mise.
« Nous avons une grosse pression de la part de nos clients sur la HVE, confirme François Dalle, directeur national Fruidor Terroirs. C’est un référentiel d’État, plus positif que les démarches « sans » – et il y a un logo, certes pas encore connu du consommateur mais on y vient ». Fruidor Terroirs pousse donc fortement ses producteurs fournisseurs à s’engager dans la HVE, avec des réunions d’information, des propositions d’accompagnement technique, etc. Devant l’ampleur de la tâche, Fruidor Terroirs se fait accompagner d’un consultant. « Nous voulons pouvoir proposer toute une gamme, souligne François Dalle. À Bordeaux, nous sommes très avancés : 100 % de nos carottes proviendront cette année d’exploitations HVE, 99 % des asperges… À Nantes, la HVE ne concerne que 30 à 40 % des produits ».
Sur le plastique, les obligations réglementaires françaises, à très rapide échéance, posent beaucoup de questions. « Il va falloir changer le modèle d’emballage sur les machines et les matériaux, donc quid du surcoût ? Et quid des attentes du consommateur qui rejette le plastique mais qui a besoin de voir le produit fruits et légumes ? », s’inquiète François Dalle. Fruidor Terroirs teste notamment le bottelage (un peu comme en banane), sur de petites séries : le bio ou en poireaux, choux… Pour les autres produits, le papier cellulose est regardé, mais certains produits trop humides sont incompatibles.
Côté produits, la patate douce, en bio ou en conventionnel, ne connaît pas la crise, tant qu’elle est origine France. « Nous la produisons dans le Sud-Ouest et elle va passer HVE et ZRP, souligne Stéphane Hoffmann, directeur commercial international Fruidor Terroirs. La production française se structure pour répondre à la demande mais le climat et les exigences phytosanitaires en font une culture très compliquée ». Fruidor Terroirs a un potentiel de 300 t de patates douces origine France (200 t en conventionnel et 100 t en bio) – plus de l’import en complément – et espère « doubler les volumes français l’année prochaine ».