Aller au contenu principal

Transport
Nouveau train reefer entre Espagne et Pays-Bas

© Sandra Zeillstra

La nouvelle ligne ferroviaire en température contrôlée entre l’Espagne et les Pays-Bas, baptisée CoolRail, est opérationnelle depuis le 6 mai.

Désormais, le train sera porteur de 42 conteneurs de fruits et légumes espagnols et assurera une desserte entre Valence et Rotterdam trois fois par semaine, 48 semaines par an. Les entreprises espagnoles Primaflor (salades et légumes feuillus), Bollo (agrumes), Pozo Sur (fruits, légumes, IVème gamme), Agroiris (légumes ratatouille, melons), Fruveg (fruits, légumes) et TobSine (agrumes) font déjà appel à cette nouvelle offre ferroviaire.

« Après des préparatifs approfondis et le premier essai pilote, nous faisons un pas de géant en vue de réduire considérablement l'empreinte carbone associée au transport des produits frais a déclaré Gerjo Scheringa, PDG d'Euro Pool Group, à l’origine du projet. De fait, CoolRail devrait permettre d'économiser 22 millions de kilomètres de transport routier et plus de 12 000 mouvements de camions par an. Bakker Barendrecht (groupe Greenyard), fournisseur du distributeur neéerlandais Albert Heijn, est impliqué dans le projet CoolRail depuis ses débuts et plusieurs partenaires logistiques sont aussi de la partie (Shuttlewise, Visbeen, Kloosterboer, DailyFresh, EasyFresh, Samskip).

Cette ligne Valence-Rotterdam n’est peut-être qu’un début. CoolRail pourrait aussi bientôt concerner l’Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes