Aller au contenu principal

Consommation
La pomme de terre, entre désaffection en cuisine et amour des Français

Le CNIPT va s’intéresser aux raisons de la lente érosion de consommation du légume préféré des Français, lors de la conférence de son assemblée générale le 11 janvier 2023.

 

Consommatrice achetant des pommes de terre en filet au rayon fruits et légumes d'un supermarché Carrefour. Photo d'archives
© Réussir SA

Un désamour de la pomme de terre chez les Français ? La filière fait le triste constat d’une érosion de la consommation de pommes de terre fraîche depuis des années, avec un décrochage encore plus important durant la campagne 2021-2022. Pourtant, « la pomme de terre devrait plutôt apparaitre comme une “valeur refuge”, réconfortante, roborante, familiale, tout le monde l’aime, elle reste le légume préféré des Français, et pourtant, ils en cuisinent moins» , note le CNIPT dans Pomme de terre Hebdo du 1er décembre.

« Dans ce contexte, et puisqu’il ne s’agit pas d’un désamour, la filière s’interroge sur la perception de valeur que les Français accordent à la pomme de terre afin de comprendre les raisons de cette désaffection. »

 

Une étude exclusive dévoilée lors de l'assemblée générale du 11 janvier

Pour répondre à cette question contradictoire, le CNIPT a commandé à l’Obsoco un sondage exclusif sur la perception de valeur et à IRI une étude comparative sur les évolutions de consommation des pommes de terre fraiches et de produits qui leur sont concurrents.

Les résultats seront dévoilés lors de l’assemblée générale du CNIPT le 11 janvier à Paris, avec Guénaëlle Gault, directrice générale de l’Obsoco, et Emily Mayer, directrice Business Insights chez IRI. Seront aussi abordées les grandes évolutions de l’alimentation des Français et la perception de la valeur des produits alimentaires (dont santé, environnement, convictions, arbitrages dans les dépenses du budget de plus en plus contraint), ainsi que les principaux chiffres et évolutions des dépenses alimentaires des Français (par IRI). La question du rôle et de la place de la pomme de terre dans l’alimentation sera également posée : plat principal, accompagnement ?

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes