Aller au contenu principal

Nouvelle culture
Le pleurote anti-gaspi de Rungis

UpCycle continue de développer sa culture de champignons en économie circulaire, au service des professionnels mais aussi des consommateurs.

Le pari un peu fou d'UpCycle – cultiver des pleurotes sur du marc de café récupéré – est en passe de réussir. L'entreprise, installée sur le marché de Rungis depuis 2014, dispose aujourd'hui de 400 m2 de caves pour son activité. « Nous prévoyons en 2016 de produire environ 100 t de pleurotes Monte Cristo depuis Rungis et avec nos maraîchers partenaires », explique Arnaud Ulrich, directeur associé.

UpCycle se repose sur la force d'un réseau : torréfacteurs (Brûlerie Caron), spécialiste de l'insertion (Ateliers sans Frontières) et le groupe Char-raire ( Les Vergers Saint Eustache) pour la distribution auprès de la restauration étoilée. Depuis cette année, UpCycle fournit aussi les maraîchers (Ile-de-France et au-delà) avec le substrat restant après la récolte des pleurotes. Plus de 10 ha de sols appauvris ont pu ainsi être amendés.

L'autre versant de l'activité de l'entreprise s'adresse aux consommateurs. L'année dernière, UpCycle a lancé la “Boîte à champignons” permettant de faire pousser chez soi des champignons . « Nous sommes aujourd'hui en référencement national dans les hypermarchés Carrefour et chez Casino, précise Arnaud Ulrich, ainsi que chez Monoprix et E.Leclerc. Sur les deux derniers mois de l'année, nous tablons sur la vente de 30 000 boîtes ». Fin octobre, UpCycle a lancé une version “Do-it-Yourself” de la Boîte à champignons : un kit pour faire soi-même sa culture à partir de son propre marc de café. Histoire de boucler la boucle, en quelque sorte.

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes