Aller au contenu principal

Italie
Myrtilles, épices et plantes médicinales : pourquoi Macfrut les met à l'honneur en 2023

A Macfrut 2023, du 3 au 5 mai, la deuxième édition de Spices&Herbs Global Expo fera le point sur le monde des épices, des plantes médicinales et aromatiques, tandis que la myrtille sera le produit à l'honneur du salon. Les International Blueberry Days débattront de la dynamique de ce produit et des profonds changements tant sur le marché et la consommation que sur le paysage de la production.

Après une première édition l'année dernière, Spices&Herbs Global Expo, le premier salon en Europe dédié au monde des épices, des plantes médicinales et des herbes aromatiques, sera de retour à Macfrut au parc des expositions de Rimini (Italie) du 3 au 5 mai 2023. Pour les producteurs, les opérateurs techniques, les chercheurs, les commerçants et les transformateurs, l’évenement se veut « un salon dans le salon » avec un espace d'exposition dédié, des opérateurs provenant du monde entier, des ateliers techniques et des rencontres d'affaires avec des acheteurs étrangers.

Spices&Herbs Global Expo est coordonnée par FIPPO (Fédération italienne des producteurs de plantes officinales), Erboristeria Domani, le magazine italien consacré au secteur, et Cannamela, spécialiste des épices et des herbes aromatiques. Production durable d'épices et de plantes officinales, protection de la biodiversité et sauvegarde des droits des détenteurs des connaissances traditionnelles seront les principaux thèmes des débats.

« Dans le monde on a officiellement enregistré plus de 35 000 espèces botaniques différentes, utilisées pour les principes actifs et les substances aromatiques et fonctionnelles, explique Andrea Primavera, président de Fippo. Sur une planète de près de 8 milliards d'habitants où plus d'un tiers des personnes se soignent et utilisent déjà les plantes médicinales et les épices de manière scientifique, les produire de façon rationnelle et assurer la fourniture de quantités comparables à celles des produits de base deviendra de plus en plus complexe. Des études ont montré que les marchés des seuls médicaments à base de plantes connaîtront un taux de croissance entre 38 % et 53 % au cours des cinq prochaines années, selon les régions du monde. La crise mondiale actuelle, où se croisent de fortes tensions sociopolitiques, le changement climatique et un accès réduit aux ressources énergétiques, pourrait renforcer le besoin de produits à faible impact environnemental, aussi bien pour la santé et le bien-être que pour des usages technologiques, comme cela a été observé par le passé lors d'autres crises ».

 

La myrtille à l’honneur

Par ailleurs, la myrtille, petit fruit dont la production et la consommation augmentent de manière notable (+35 % au niveau mondial), sera le produit à l’honneur de la 40e édition de Macfrut, avec les International Blueberry Days. Ils sont organisés par Macfrut sous la coordination du professeur Bruno Mezzetti de l'Université Polytechnique des Marches et de Thomas Drahorad de NCX Drahorad.

L’événement sera lancé la veille du premier jour, le 2 mai, par la Blueberry School, réservée aux jeunes chercheurs, à l'Université Polytechnique des Marches. Le 3 mai aura lieu le Symposium, qui abordera les principales questions scientifiques (génétique, pépinières, nutrition, techniques de culture, aspects nutritionnels et biomédicaux). La journée du 4 mai sera consacrée aux opérateurs, dont Driscoll's, ou encore l’australien Costa Group (sélection végétale), qui témoigneront de leurs expériences en termes de tendances du marché et en production. Le 5 mai, il sera possible de visiter un champ de démonstration installé dans la zone dynamique du salon (Blueberry On Field), accompagnés d’opérateurs techniques et experts.

Bruno Mezzetti de l'Université Polytechnique des Marches, témoigne : « Le développement et la diffusion de nouvelles variétés et l'introduction de nouvelles techniques de culture favorisent une large diffusion de la production de la myrtille dans différentes régions du monde, augmentant l'intérêt des consommateurs, attirés par une meilleure qualité et par une offre constante tout au long de l'année. Cependant, la course à la myrtille de qualité n'est pas si facile que ça, car il faut des connaissances et des compétences techniques. »

Thomas Drahorad, président de NCX Drahorad et directeur responsable de Italian Berry, confirme : « Ces cinq dernières années, la carte internationale des pays producteurs et les calendriers d'approvisionnement ont profondément changé, tout comme les dépenses par personne et la distribution géographique de la consommation. »

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes