Aller au contenu principal

Monloup signe sa gamme de fraîche découpe “La Saveur d’abord”

Le développement du grossiste Monloup sur la fraîche découpe se fonde sur une gamme large et une sélection rigoureuse du produit travaillé.

Aurore Méryn directrice générale associée de La Saveur D'abord SAS : "Nous proposons des fruits, des légumes et des mélanges du type "fait maison", sans additifs, ni chlore".
© Philippe Gautier - FLD

La Saveur d’abord SAS est une filiale de Monloup, basé sur le marché de Rungis. Le nom évoquera aux plus anciens la démarche lancée il y a une dizaine d’années par ce même grossiste en faveur d’une sélection rigoureuse et contrôlée en fruits et légumes. Ce sont les mêmes préceptes qui président aujourd’hui mais appliqués à une offre en fraîche découpe. « Le marché est actuellement demandeur de ce type de produits. Le consommateur désire des produits frais et sains mais ne dispose pas du temps pour les préparer. C’est à ce niveau que nous voulons intervenir en proposant des fruits, des légumes et des mélanges du type "fait maison", sans additifs, ni chlore », explique Aurore Méry, directrice générale associée de La Saveur d’abord SAS. La gamme comporte une centaine de références et est constituée à 70 % par les fruits et 30 % par les légumes, travaillés à partir de l’atelier de la société dans le bâtiment C3.

Onze mois après son lancement, la société a déjà des best-sellers : ananas (morceaux et tranches) et noix de coco, des classiques, mais aussi des offres plus pointues : trio ananas-framboise-kiwi ou poêlée oignon rouge-trio de poivrons. « Il existe de fortes différences entre la première et la quatrième gamme. La maturité du produit est cruciale pour nous. C’est pourquoi nous favorisons la mangue avion ou un ananas bien doré. En termes d’approvisionnement, il est clair qu’être à Rungis est un avantage, tout particulièrement en ce qui concerne les légumes », concède Aurore Méry.

La gamme est aujourd’hui présente dans plusieurs distributeurs en Ile-de-France – Franprix, E.Leclerc, Auchan, Casino, Intermarché - et entend se développer sur le reste de la France. « Nous privilégions une relation directe avec le magasin. Le contact avec le chef de rayon permet d’échanger sur la gamme. Ce retour du client nous permet de la faire évoluer. Ainsi, nous travaillons actuellement sur les grammages afin de créer une offre pour les monofoyers afin d’atteindre un prix psychologiquement acceptable par le consommateur », souligne Aurore Méry. L’objectif est aussi d’aller vers les détaillants traditionnels et les sensibiliser à élargir leur gamme, encore réduite, de fraîche découpe.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes