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Produits d’import
Moins de promotions, plus d’innovations

Dans un marché compliqué et tendu, les distributeurs sortent de plus en plus des sentiers battus : ils innovent surtout en panachant les lots en promotion.

La saison des pluies n’a toujours pas débuté en Espagne et au Maroc. La situation reste tendue à Murcie où les producteurs maintiennent leur pression revendicative. Au Maroc, les vagues de chaleur automnales causent des pertes en légumes.

 

Virose et Russie

Des développements de viroses dans les pépinières de tomates ont entraîné des annulations de livraison de plants. Sur des parcelles déjà plantées, les viroses se développent sur 2e ou 3e bouquet. Le calendrier commercial va donc subir des aléas.

Après trois semaines de gros chargements sur la Russie, les exportateurs marocains ont levé le pied du fait de saturation à destination. Les tonnages ont donc progressé vers l’Europe où les prix ont beaucoup baissé, surtout en rondes. La cotation est de 0,54 centime vendredi 10 novembre pour environ 1 500 t. Du fait de la concentration de l’offre, la cotation des cerises (260 t) n’est pas publique.

Le marché russe a aussi beaucoup chargé de poivrons de type californien. Le rythme devrait baisser car la saison débute en Israël. En courgettes, les exportations du Maroc vers l’UE progressent avec retard. Comme en Espagne, ce retard annoncé est la conséquence des viroses sur plants. L’offre de haricots verts et surtout cocos plats reste modeste. Les prix sont fermes, surtout ceux du coco qui atteignent 3 € en cat 1.

 

Fragiles agrumes

Depuis trois semaines, les trois chargements hebdomadaires des bateaux entre le Maroc et la Russie portent environ un total de 3 000 palettes de petits agrumes. La tenue est aussi problématique qu’en Espagne. Le déverdissage est plus long et contribue à fragiliser les fruits qui noircissent vite. La peau est aussi plus fine cette année. Les pertes à destination risquent aussi de retarder le début de la campagne d’exportation vers le Canada et les US, qui sont des marchés stratégiques. En Allemagne, la pression de la Turquie s’exerce en satsuma : les prix sont les plus bas connus, en dessous d’un euro au stade de gros. Les tonnages importés de Turquie en petits agrumes sont de seulement 5 000 t à 8 000 t depuis trois ans.

 

Panachage

Les distributeurs jouent la carte de la différenciation avec de nouvelles gammes d’articles en promotion. Auchan a ainsi mis seulement cinq articles bio en catalogue du 10 au 14 novembre : pomme et poire (William), poireau, tous à 1,99 € et carotte à 1,29 €. En conventionnel, la seule promo hors pommes de terre est percutante : 10 kg d’oranges et 2,3 kg de clémentines à seulement 9,99 € (8,99 € + 1 € au lieu de 3,49 € en clémentines seules). Panachage aussi chez Carrefour qui, pour 4 €, propose de choisir trois barquettes entre 4 kakis, ou 500 g de patates douces bio ou 500 g de citron vert. En Allemagne, Edeka propose cette semaine une barquette de 150 g avec un panachage de trois fruits rouges : myrtilles, framboises et mûres à 16,66 €/kg. Par manque de capacité frigo, on voit apparaître le kiwi de Grèce en promo à 0,19 € la pièce. Le kaki est aussi souvent en promo, le prix le plus bas est à 0,78 € le lot de trois chez Rewe. Promo aussi pour le pomelo de Chine : 0,99 € la pièce chez Lidl France par exemple. Le raisin se raréfie : une seule promotion visible en Italia et Red Globe… à 4 €/kg. En légumes, outre la carotte, omniprésente, le brocoli apparaît autour de 1,60 € et le concombre perce à 0,79 € les deux pièces à Lidl France.

En Allemagne, le BLE remarque que le chiffre d’affaires progresse au stade de gros en grenade et kaki, ainsi qu’en coing de Turquie. Les tardives prunes de Damas de Turquie et de Serbie se vendent aussi bien malgré des prix élevés (2,50 €).

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