Aller au contenu principal

ABRICOT
Moins de monilia mais plus de cératites

L’année s’est caractérisée par une présence précoce et généralisée de cératite.

Les floraisons étalées, difficiles à couvrir avaient fait craindre le pire. Mais il n’est pas arrivé. « L’année n’a pas été si compliquée que ça dans les Costières », a commenté Valérie Gallia, de la Serfel, lors de la journée technique abricot début septembre. La pression de monilia a été forte. Mais les applications classiques d’une stratégie PFI ont donné des résultats corrects. « A partir de mai – juin, la saison très chaude et assez sèche a été défavorable au développement des monilioses », continue la technicienne. Mais dans les zones grêlées, les problèmes phytosanitaires ont été beaucoup plus difficiles à gérer. Les conditions d’hiver ont aussi étalé la période de retour des psylles, compliquant la protection par barrière physique. « Pourtant, les symptômes d’ECA ont été moins graves que les deux à trois années précédentes, mais des vergers plus jeunes ont été touchés », a noté l’ingénieure. Parmi les autres maladies, celle du plomb a plus fréquemment touché des vergers dans le Languedoc Roussillon. Concernant les ravageurs, l’année s’est caractérisée par une présence précoce et généralisée de cératite. « Chez les producteurs, les dégâts sont peu importants. Mais les variétés tardives en collection sont elles très touchées ». La pression en tordeuse orientale a été très variable selon les zones. « La première génération a été contrariée par la météo, souligne Valérie Galla. Mais les populations ont augmenté avec l’été chaud et sec. Sur des parcelles à forte pression, des dégâts significatifs ont été observés dès la fin juin ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes