Aller au contenu principal

ABRICOT
Moins de monilia mais plus de cératites

L’année s’est caractérisée par une présence précoce et généralisée de cératite.

Les floraisons étalées, difficiles à couvrir avaient fait craindre le pire. Mais il n’est pas arrivé. « L’année n’a pas été si compliquée que ça dans les Costières », a commenté Valérie Gallia, de la Serfel, lors de la journée technique abricot début septembre. La pression de monilia a été forte. Mais les applications classiques d’une stratégie PFI ont donné des résultats corrects. « A partir de mai – juin, la saison très chaude et assez sèche a été défavorable au développement des monilioses », continue la technicienne. Mais dans les zones grêlées, les problèmes phytosanitaires ont été beaucoup plus difficiles à gérer. Les conditions d’hiver ont aussi étalé la période de retour des psylles, compliquant la protection par barrière physique. « Pourtant, les symptômes d’ECA ont été moins graves que les deux à trois années précédentes, mais des vergers plus jeunes ont été touchés », a noté l’ingénieure. Parmi les autres maladies, celle du plomb a plus fréquemment touché des vergers dans le Languedoc Roussillon. Concernant les ravageurs, l’année s’est caractérisée par une présence précoce et généralisée de cératite. « Chez les producteurs, les dégâts sont peu importants. Mais les variétés tardives en collection sont elles très touchées ». La pression en tordeuse orientale a été très variable selon les zones. « La première génération a été contrariée par la météo, souligne Valérie Galla. Mais les populations ont augmenté avec l’été chaud et sec. Sur des parcelles à forte pression, des dégâts significatifs ont été observés dès la fin juin ».

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Pommes et poires : les professionnels optimistes pour la campagne 2024-2025

L’Association nationale Pommes Poires (ANPP), lors de sa réunion de lancement en présence de nombreux partenaires et clients,…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Pomme : pourquoi Innatis s’est doté d’une nouvelle station fruitière ?

Le spécialiste de la pomme Innatis a investi 30 millions d’euros dans une nouvelle station fruitière près d’Angers pour sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes