Aller au contenu principal

Partenariat
Mieux faire connaître aux producteurs les atouts des marchés de gros

La convention prévoit notamment que les Jeunes Agriculteurs soient intégrés aux discussions concernant l'organisation des carreaux de producteurs.
© Philippe Gautier - FLD

C’est bien avec la Fédération des Marchés de gros toute entière et non le seul Min de Toulouse que les Jeunes Agriculteurs ont signé début juillet sur le Min de Toulouse Occitanie. Frédérique Wagon, secrétaire générale de la FMGF (Fédération française des Marchés de gros) revient plus en détails sur le but de ce partenariat qui s’inscrit clairement dans la suite des travaux entamés par les EGalim. « Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, j’ai senti qu’il fallait qu’on se rapproche des agriculteurs », explique Frédérique Wagon. « L’un des objectifs de ce partenariat, est de mieux faire connaître les marchés de gros des producteurs. Certains connaissent notre rôle, d’autres beaucoup moins », justifie Frédérique Wagon qui rappelle que les « marchés de gros sont la plate-forme des circuits de proximité. Nous représentons toute la richesse de l’agriculture française » proposant une « mise en marché avantageuse, même pas eu juste prix mais au meilleure prix », insiste-t-elle.

Un partenariat qui a aussi pour but de montrer aux producteurs les débouchés importants qu’offrent les marchés de gros « que les produits soient vendus sur le carreau ou par l’ensemble des grossistes. La clientèle est large : marchés de plein vent, restauration, collective notamment, primeurs… Ils ont des milliers d’acheteurs », développe Frédérique Wagon. Elle rappelle aussi la diversité de l’offre produit proposée par les marchés de gros par rapport à d’autres circuits de distribution.

« Le but de ce partenariat est aussi d’identifier les freins que pourraient avoir les producteurs à venir vendre leurs productions sur les marchés de gros afin que la fédération puisse y répondre », ajoute Frédérique Wagon.

Concrètement la convention, signée pour deux ans, prévoit au moins une réunion commune (JA et marchés de gros) annuelle, la possibilité de participer à des opérations communes (Semaine du Goût, Fête de la gastronomie…) mais aussi que les Jeunes Agriculteurs soient intégrés aux discussions concernant l’organisation des carreaux. Le travail se fera ensuite dans les régions entre les différents marchés de gros et les Jeunes Agriculteurs locaux.

En parallèle, le président des marchés de gros, Jean-Jacques Bolzan, a commencé un tour des élus régionaux afin de les sensibiliser et de leur présenter le modèle des marchés de gros.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes