Aller au contenu principal

Partenariat
Mieux faire connaître aux producteurs les atouts des marchés de gros

La convention prévoit notamment que les Jeunes Agriculteurs soient intégrés aux discussions concernant l'organisation des carreaux de producteurs.
© Philippe Gautier - FLD

C’est bien avec la Fédération des Marchés de gros toute entière et non le seul Min de Toulouse que les Jeunes Agriculteurs ont signé début juillet sur le Min de Toulouse Occitanie. Frédérique Wagon, secrétaire générale de la FMGF (Fédération française des Marchés de gros) revient plus en détails sur le but de ce partenariat qui s’inscrit clairement dans la suite des travaux entamés par les EGalim. « Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, j’ai senti qu’il fallait qu’on se rapproche des agriculteurs », explique Frédérique Wagon. « L’un des objectifs de ce partenariat, est de mieux faire connaître les marchés de gros des producteurs. Certains connaissent notre rôle, d’autres beaucoup moins », justifie Frédérique Wagon qui rappelle que les « marchés de gros sont la plate-forme des circuits de proximité. Nous représentons toute la richesse de l’agriculture française » proposant une « mise en marché avantageuse, même pas eu juste prix mais au meilleure prix », insiste-t-elle.

Un partenariat qui a aussi pour but de montrer aux producteurs les débouchés importants qu’offrent les marchés de gros « que les produits soient vendus sur le carreau ou par l’ensemble des grossistes. La clientèle est large : marchés de plein vent, restauration, collective notamment, primeurs… Ils ont des milliers d’acheteurs », développe Frédérique Wagon. Elle rappelle aussi la diversité de l’offre produit proposée par les marchés de gros par rapport à d’autres circuits de distribution.

« Le but de ce partenariat est aussi d’identifier les freins que pourraient avoir les producteurs à venir vendre leurs productions sur les marchés de gros afin que la fédération puisse y répondre », ajoute Frédérique Wagon.

Concrètement la convention, signée pour deux ans, prévoit au moins une réunion commune (JA et marchés de gros) annuelle, la possibilité de participer à des opérations communes (Semaine du Goût, Fête de la gastronomie…) mais aussi que les Jeunes Agriculteurs soient intégrés aux discussions concernant l’organisation des carreaux. Le travail se fera ensuite dans les régions entre les différents marchés de gros et les Jeunes Agriculteurs locaux.

En parallèle, le président des marchés de gros, Jean-Jacques Bolzan, a commencé un tour des élus régionaux afin de les sensibiliser et de leur présenter le modèle des marchés de gros.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes