Aller au contenu principal

Melon : un pré-projet sur les films de paillage biodégradables

Un état des lieux des connaissances et des pratiques d'utilisation de films biodégradables donne lieu à un pré-projet de recherche-expérimentation conduit par le CPA.
© basf

Les films de paillage biodégradables constituent une piste intéressante en melon, pour notamment limiter les soucis et le coût liés à l’enlèvement et au recyclage ou à l’élimination des films de paillage usagés. « Les dernières études sur les films biodégradables datent d’au moins dix ans, indique Elsa Vinuesa, du Comité des plastiques en agriculture (CPA). Or, les films et les pratiques ont beaucoup évolué depuis. Enfin, les films biodégradables ont souffert de la mauvaise expérience des films oxo-dégradables ou fragmentables. Il paraît donc nécessaire de refaire des recherches et expérimentations sur les films biodégradables. » A l’initiative du CPA, un pré-projet de recherche-expérimentation sur les films biodégradables a donc été élaboré. Objectif : faire un état des lieux des connaissances et des pratiques, pour au final aboutir à des préconisations selon la culture, le type de sol, les pratiques… Plusieurs partenaires sont pressentis (Association interprofessionnelle du melon, stations expérimentales, Chambres d’agriculture, CTIFL, Organisations de producteurs). Une source possible de financement a également été identifiée et les essais pourraient normalement commencer en 2020.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes