Aller au contenu principal

Salon fruits et légumes
Medfel : à Perpignan en 2020 mais…

Medfel 2011_Archives FLD
Medfel entend "se différencier de manière fondalentale des autres Salons fruits et légumes européens en mettant en lumière tout ce que la filière fruits et légumes française a engagé" pour répondre aux attentes sociétales actuelles.
© Archives FLD

FLD avait annoncé le nouveau positionnement de Medfel à l’automne (Lire ici). Au cours d’une conférence de presse, le 28 janvier, l’Ad’Occ (Agence de développement économique de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) et Spas, organisateurs du Salon, ont réaffirmé ce positionnement, en insistant ce coup-ci sur la mission « business » de ce rendez-vous. Valérie Lemant, directrice événement de Spas, a rappelé que la valorisation des fruits et légumes passe désormais par la réponse aux attentes sociétales.

« Nous souhaitons faire de Medfel le rendez-vous des professionnels de la filière fruits et légumes en France et mettre en lumière tout ce que cette filière a engagé pour répondre aux enjeux sociétaux », résume-t-elle en ajoutant que « ce positionnement a reçu un excellent ressenti des professionnels de la filière ».

Un sentiment confirmé par Josselin Saint-Raymond, directeur de l’ANPP, présent à la conférence : « Vu son positionnement actuel, on ne peut clairement pas bouder un salon comme le Medfel ». Les Vergers écoresponsables y seront bien présents, avec leur longue expérience en la matière, tant en production qu’en communication. « Il faut savoir bien produire, mais il faut aussi savoir le communiquer », rappelle Josselin Saint-Raymond.

Une autre évolution possible du Medfel a été évoquée lors de cette conférence : sa localisation. Si Perpignan est maintenue en 2020, « pour les éditions suivantes, on réfléchit à organiser le Salon en alternance à Montpellier et Toulouse », annonce Laurent Panayoty, directeur de la communication d’Ad’Occ. Un projet qui réjouira sans aucun doute beaucoup d’acteurs de la filière.

FLD reviendra prochainement sur le programme du Medfel 2020.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes