Aller au contenu principal

Maroc : CMA CGM fait le tour des producteurs

© Bernard Cartiaux

La saison d’exportation d’agrumes et de primeurs marocains bat son plein. À cette occasion, le transporteur maritime CMA CGM a lancé une initiative inédite dans le royaume chérifien : le “Maroc Reefer Tour”. Il s’agit d’un conteneur itinérant aménagé et décoré afin de rencontrer les producteurs locaux. Ce conteneur d’un genre particulier assure une tournée dans tout le pays jusqu’en décembre, en passant par les principales régions de production et les places maritimes : Casablanca, Agadir, Marrakech, Beni Mellal, Berkane, Larache et Tanger.

L’objectif de CMA CGM est de promouvoir son savoir-faire en matière de transport de conteneurs réfrigérés mais aussi d’assister les producteurs dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques sur le respect de la chaîne du froid et l’empotage d’un conteneur. L’initiative a été appréciée par les chargeurs marocains.

CMA CGM a par ailleurs décidé de renforcer cette année son offre saisonnière à partir du Maroc, en optimisant les lignes qui permettent de relier directement chaque semaine le Maroc à l’Europe du Nord et à la Russie : Agax, CISS et Dunkrus. Ce dernier, rebaptisé “New Dunkrus”, est doté de sept navires d’une capacité de 1036 EVP et de 250 prises reefer. Il touchera le terminal de Flandres du port de Dunkerque toutes les semaines le lundi.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes