Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 7
Marché de l’ananas : un commerce plus tendu

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 7

rayon ananas
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Ananas :  un commerce plus tendu

Des promotions se poursuivent (avec, en ligne de mire, le nouvel an chinois). Les retards de navires ont induit une légère hausse des cours sur le marché spot. Certains opérateurs ont même parfois manqué de fruits pour assurer leurs engagements dans leur totalité.

Avocat : des ventes réduites

La demande est restée limitée, en semaine 6, partout en Europe et pour toutes les origines. Les prix élevés ont fortement réduit les ventes. La récente vague de froid en Europe a freiné encore davantage la consommation. Et le commerce reste aussi perturbé par les mesures sanitaires.

Banane : une tendance équilibrée

L'accumulation d'arrivages d’Équateur, après les retards de la semaine 5, a induit quelques excédents, sans pour autant perturber le commerce. En effet, les arrivages équatoriens restent bas (-6 %/2020), ceux de la Colombie et du Costa Rica aussi. L'offre africaine reste pour sa part soutenue (+18 %/moy.), tandis que les apports antillais demeurent modérés. Les prix du vert sont stables et légèrement inférieurs à la moyenne (-4 %).

Orange : un marché stable

Le marché reste calme. En orange de table, l'offre de Lanelate/Navelate continue de croître. Pour autant, compte tenu du déficit de production qui affecte les variétés tardives, les arrivages demeurent inférieurs de 30 % à la moyenne. Or, la demande se montre plutôt constante et les ventes au détail sont fluides. Dans le Nord, la fermeture des marchés ouverts, avec la vague de froid, a cependant entraîné une légère baisse des ventes. Les prix sont restés néanmoins stables. Sur le marché de l'orange à jus, la saison espagnole de Salustiana touche à sa fin et les premières Valencia-late sont prévues pour la fin du mois de février. En attendant, les arrivages d'Égypte se développent rapidement. Comme pour les oranges de table, la demande apparaît stable et les ventes sont largement orientées vers les programmes de vente au détail. Sur le marché de gros, les ventes de Valencia-late d'Égypte se développent. Les arrivages d'orange Maltaise de Tunisie sont pour leur part en recul, sur l'Hexagone. Néanmoins, l'offre reste supérieure à la demande et les prix s'érodent.

Petits agrumes : une offre bien fournie

L'offre espagnole est principalement composée de Nadorcott. Quelques volumes d'Hernandina et d'Ortanique restent disponibles. Dans le même temps, les arrivages d'Orri d'Israël sont inférieurs à la moyenne (-21 %), du fait des pluies en production. Enfin, les volumes de Nadorcott du Maroc continuent de progresser. Les prix sont stables.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes