Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2016
Madrid, toujours plus fort, toujours plus haut

Plus de 58 000 visiteurs, 1 300 exposants..., le salon madrilène a confirmé cette année qu'il était “LE” rendez-vous automnal de la filière internationale des f&l.

Que retenir de la 8e édition de Fruit Attraction qui s'est déroulée du 5 au 7 octobre 2016 dans la capitale espagnole ? En premier lieu, le développement régulier du nombre d'exposants au rendez-vous madrilène. Environ 1 300 exposants (+ 18 % par rapport à 2015) ont investi six pavillons du parc des expositions de Madrid (40 000 m2 en tout). Parmi les 95 % des exposants qui renouvellent d'une année sur l'autre leur stand, certains ont musclé leur présence : la France, premier pavillon national en surface, l'Italie, la Pologne mais aussi certaines régions productrices espagnoles (Andalousie, régions de Valencia ou de Murcia).

Il y a eu aussi de nouveaux arrivants : Egypte, Costa Rica et Equateur représenté par une seule entreprise productrice de bananes. Le géant allemand de la distribution Edeka a aussi tenu salon pour la première fois. On retiendra aussi les nombreuses innovations, produits ou service, exposées au salon. L'espace “Passarela Innova” en présentait plusieurs : spaghettis de citrouilles, mini-concombres en coupelles ou mini-laitues en sachet... Mais, l'innovation était surtout présente sur les stands. Petit florilège : asperges accompagnées d'un flacon d'huile d'olive (Grupas), barquette de trois avocats à différents stades de maturité (Frutas Montosa), packaging spécial Halloween pour des clémentines (Tango), branches de céleris prêts à consommer (Hortofortini España)...

Il n'est pas étonnant alors que les visiteurs se soient pressés à Fruit Attraction : les estimations font état de plus de 58 000 visiteurs, venus de 100 pays. En 2017, Business France gérera l'espace français et proposera des rencontres d'acheteurs et un appui personnalisé aux exposants.

La prochaine édition de Fruit Attraction se tiendra du 18 au 20 octobre 2017 à Madrid.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes