Aller au contenu principal

Congrès
L’UNPT arrive dans sa phase opérationnelle

C’est avec un nouveau président que l’UNPT va tenir son congrès le 2 février à Amiens, au cœur d’une des plus grandes régions de production de pommes de terre. En effet, Patrick Trillon vient de succéder à Philippe Dequidt à la présidence de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre. Ce congrès verra aussi l’achèvement du processus d’unification des syndicats de producteurs rassemblés depuis trois ans en confédération.

Le 2 février, l’UNPT deviendra une fédération qui rassemblera les producteurs de pommes de terre de conservation, pour l’industrie, pour la fécule. Et elle accueillera les producteurs de pommes de terre primeurs. “L’UNPT arrive dans sa phase opérationnelle, constate Patrick Trillon. Le monde de la pomme de terre est en mouvement. C’est une production libre qui doit trouver toute sa place au niveau des autres organisations professionnelles agricoles, mais aussi vis-à-vis des politiques et de l’Etat.” L’UNPT compte sur ce congrès pour insister sur le maintien et le développement des moyens de productions, et notamment la question de l’irrigation. Autre point à mettre en avant : l’aspect sanitaire, un atout pour la production française qu’il faut préserver. Les producteurs souhaitent aussi se pencher sur la recherche : l’ITPT est actuellement soumis à un audit sur lequel ils fondent beaucoup d’espoir. “Il nous faut trouver les moyens d’avoir une recherche pommes de terre digne de ce nom”, confirme Patrick Trillon. Pour les producteurs de pommes de terre féculières, Didier Lombard a fait part de sa déception de la “volonté politique insuffisante” sur la question des nouveaux débouchés. “Il y a un autre marché qui s’ouvre”, constate-t-il en mettant en avant les espérances qu’il fonde sur la pétrochimie. “On laisse faire le marché, déplore-t-il, même s’il y a une petite ouverture.” Autre point de vigilance, la réforme à venir de l’OCM fécule prévue pour la fin 2006, début 2007. “La France est l’un des pays les plus compétitifs au regard de cette production féculière, précise Didier Lombart. Nous devons garder notre potentiel de production.”

Dans le secteur du frais, même “si tout n’est pas rose”, selon l’expression de Joël Hospital, on se félicite de l’arrivée des collègues de la primeur. “Cela va créer une dynamique supplémentaire, espère Joël Hospital. Cela va remettre de la saisonnalité, de la fraîcheur dans le rayon. C’est positif pour tout le monde.”

Enfin, l’UNPT ne cache pas son inquiétude pour le secteur de la transformation qui “ne va pas très bien”, selon Philippe Dequidt qui constate que “nos importations augmentent de 25 %, alors qu’en France il existe de la pomme de terre de qualité. On livre 30 % de notre production à l’export” avant de conclure sur les inquiétudes et le malaise des industriels.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes