Aller au contenu principal

L'univers des pêches et nectarines

Le point sur les fruits et légumes cet été

Les pêches et nectarines demeurent le fruit de l'été par excellence, que les consommateurs attendent avec impatience chaque année, pour le consommer à tout moment de la journée. Le choix de fruits à chair blanche, jaune ou sanguine, à maturité optimale garantit l'acte de réachat de ces fruits de saison.

Les pêches et nectarines se distinguent par l'aspect de leur épiderme : duveteux pour la pêche, lisse pour la nectarine. Qu'est-ce que le brugnon alors ? Sa peau est lisse, mais sa chair adhère au noyau, contrairement à celle de la nectarine, pour laquelle le noyau est dit “libre”. Qu'il s'agisse de pêches, de nectarines ou de brugnons, la chair peut être de couleur blanche, jaune ou sanguine. Cela peut être utile à clarifier, car beaucoup de confusion existe dans l'esprit du consommateur, qui associe souvent – et à tort – le terme brugnon à fruit à chair jaune…. Par ailleurs, l'indication de la couleur de la chair doit être précisée tant sur les emballages que sur le pancartage magasin.

Pour information, les fruits à épiderme duveteux et à noyau adhérent s'appellent “pavies”, mais ils sont plutôt destinés au marché de la transformation. Ces dernières années, l'offre de pêches et de nectarines plates s'est accrue, avec l'Espagne comme principal pays d'origine.

Il paraît incontournable de présenter une offre en pêches et en nectarines, rondes et plates, à chair blanche et jaune, voire rouge, en fin de saison avec les sanguines, les variétés se succédant au fil des semaines en fonction de leur arrivée à maturité. Certaines variétés présentent un mucron (proéminence à l'opposé du pédoncule), ce qui fragilise le fruit : le risque de début de pourriture à ce niveau est fréquent. Il est préférable de ne pas dépoter ces fruits.

La présentation des fruits en vrac permet l'achat à la pièce, mais l'offre en préemballé a pris le pas pour les pêches et/ou nectarines plates notamment, vendues en barquettes avec un prix attractif. La vente en barquette de 1 kg constitue également une offre de 1er prix en général, mais les fruits seront commercialisés encore fermes. La vente de fruits mûrs à point sera possible uniquement en vente servie, ou éventuellement s'ils sont présentés en barquettes fermées de quelques fruits, pour les prémunir des manipulations et des coups. En effet, une fois le fruit devenu souple, il devient extrêmement sensible aux chocs et meurtrissures.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes