Aller au contenu principal

Interview du président du Min de Châteaurenard
« ll est temps pour la filière provençale d’une véritable remise en question »

Député des Bouches-du-Rhône, Bernard Reynès est bien connu de la filière fruits et légumes. Interview sur quelques sujets d’actualités : Min de Châteaurenard, EGAlim…

 

Bernard Reynès : "Le futur Min doit être une vitrine des savoir-faire des terroirs de Provence".
© Philippe Gautier - FLD

FLD : Vous êtes président du Min de Châteaurenard engagé dans un important programme de revitalisation (cf. FLD hebdo du 22 juin 2016). Où en est-on aujourd’hui ?

Bernard Reynès : Nous entrons dans la phase de réalisation de ce projet. J’ai récemment rencontré le ministre de l’Agriculture qui s’est montré à l’écoute de nos ambitions. Notre projet a reçu l’appui politique et financier, du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et du Conseil régional Sud-Paca. De plus, le 20 juillet prochain, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, viendra en visite au Min. Il existe bien sûr quelques réticences locales. Mais, ce projet va au-delà du marché : bien sûr il s’agit de soutenir la filière fruits et légumes locale mais aussi au-delà toute la filière agro-agri alimentaire régionale. Le futur marché doit être une vitrine des savoir-faire des produits issus des terroirs de Provence. La régie du Min devra être à la hauteur de ces ambitions en évoluant. Une nouvelle forme sera à envisager : société d’économie mixte, société publique locale…

FLD : Vous avez participé aux débats autour de la loi EGAlim. Quel sentiment en tirez-vous ?

B. R. : Soyons clairs, il y a dans cette loi, des avancées notables. C’est sur la philosophie globale des débats qu’il y aurait peut-être à réagir, sur l’affaiblissement du Parlement et de la non prise en considération systématique des amendements proposés par les députés d’opposition. Mais très honnêtement, à l’heure actuelle, je suis plus inquiet par la récente décision de la Commission européenne de réduire de 15 % le budget de la prochaine Pac. Ceci est une vraie mauvaise nouvelle pour l’agriculture, au niveau national mais aussi à notre niveau régional.

FLD : Quel regard portez-vous d’ailleurs sur la filière fruits et légumes régionale ?

B. R. : Le début de l’année, et particulièrement ces derniers jours, a été particulièrement difficile pour les producteurs de fruits et légumes, entre les gels du début d’année et les derniers épisodes de pluie. Face à cette situation, je pense qu’il est temps pour la filière provençale d’une véritable remise une question. Contrairement à d’autres régions comme la Bretagne, par exemple, elle n’est pas véritablement organisée. Et pourtant nous avons tout : le sol, le climat et des producteurs de plus en plus professionnels. Je ne connais pas d’autre filière qui se soit autant remise en cause que celle-ci. Ce sera un sujet abordé pendant la visite du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, programmée pour le mois de juillet.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes