Aller au contenu principal

Moyen-Orient
L’Iran veut quadrupler ses productions sous serre

© Archives FLD

Du fait de sa grande diversité géographique et climatique, l’Iran produit des cultures diverses, certaines toute l’année. C’est le premier producteur mondial de fruits rouges (90 % de parts de marché), de safran, pistaches (38 % de parts de marché), le deuxième en dattes et abricots, le troisième en pastèques, cerises, pommes et concombres. C’est aussi un gros exportateur de concentré de tomates et concentrés et jus de fruits. Si l’export est d’abord lié au pétrole, les exportations de produits agricoles, notamment de fruits et légumes (75 % du total) sont en nette augmentation et représentent désormais plus du tiers des exportations non pétrolifères. Sa situation au carrefour du Moyen-Orient et de l’Asie et la levée de l’embargo offrent par ailleurs des perspectives d’échanges avec de nombreux pays. Le pays veut donc développer sa production et ses exportations. L’Iran a un plan pour quadrupler la surface sous abri d’ici dix ans, passant à 40 000 ha. Il veut aussi moderniser le secteur et développer l’irrigation de précision, de nombreuses régions étant en stress hydrique. Le pays a ainsi une forte demande en technologies d’irrigation, engrais, produits phytosanitaires, équipements agricoles et technologies post-récolte.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes