France/Italie
L’importateur de Cavaillon Fruttica passe sous bannière italienne
Le groupe Orsero affirme ses positions sur le marché hexagonal. De potentielles opportunités se révèlent pour sa filiale AZ France.
Le groupe Orsero affirme ses positions sur le marché hexagonal. De potentielles opportunités se révèlent pour sa filiale AZ France.
Le 12 mars, Orsero SpA, société mère du groupe italien du même nom, a annoncé l’acquisition du groupe Fruttica, basée à Cavaillon (Vaucluse), pour 10 M€ (Lire ici). Celui-ci est spécialisé dans l’importation et la distribution de fruits et légumes italiens en France, principalement en raisins (50 % des 20 000 t annuelles), mais aussi en melons, poires et légumes transalpins.
Le groupe, qui a assuré un chiffre d’affaires de 24 M€ en 2018, se compose de Postifruits, propriétaire à 100 % de Fruttica SAS et d’une filiale (GP Frutta) basée à Agrigente en Sicile et dans les Pouilles. « Cette opération s’inscrit dans le processus stratégique mis en place par le groupe Orsero qui vise à orienter et développer ses activités de distribution en Europe », explique Raffaella Orsero, directrice générale.
En effet, depuis plus d’un an, le groupe italien a exploré diverses pistes de croissance externe (fraîche découpe, fruits exotiques…) sans privilégier l’une ou l’autre. Un premier contact avait été pris avec le groupe Fruttica.
« Notre analyse a été que le rapprochement avec une entreprise ayant une forte notoriété dans le domaine des fruits et légumes italiens en France faisait sens par rapport à l’ADN capitalistique du groupe Orsero », note Philippe Pons, PDG d’AZ France (filiale du groupe italien).
Renforcement de l’offre italienne
Sébastien Postifferi, président de Postifruits, s’est félicité : « Je suis convaincu que Fruttica pourra exploiter tout son potentiel grâce à la force de distribution d’AZ France ».
Que les deux sociétés soient installées à Cavaillon relève du pur hasard dans la transaction. Néanmoins, les connexions commerciales entre elles sont porteuses d’opportunités comme le confirme Philippe Pons : « C’est un rapport gagnant-gagnant. La politique d’AZ France est de proposer des produits 12 mois sur 12. C’est ce que nous faisons pour le kiwi avec les origines Nouvelle-Zélande, Chili et Italie, tout comme pour la poire avec la France, l’hémisphère sud et encore une fois l’Italie. Avec le groupe Fruttica, qui a le leadership de la commercialisation du raisin italien en France, nous pouvons envisager la même chose : raisin italien entre juillet et novembre, et l’hémisphère sud entre décembre et mai. D’autres opportunités peuvent aussi se présenter : le groupe Fruttica est présent sur le créneau des légumes italiens, ce qui n’est pas le cas d’AZ France ».