Aller au contenu principal

Transport ferroviaire
Ligne Perpignan/Rungis : chronique d’une mort annoncée

Faute d’accord entre les parties prenantes, l’emblématique liaison ferroviaire dédiée aux fruits et légumes semble condamnée à très court terme.

Le terminal ferroviaire de Rungis entièrement dédié aux fruits et légumes. Les acteurs du dossier planchent pour une solution pérenne à partir de 2020.
© Archives FLD - Philippe Gautier

C’est un coup dur : la ligne ferroviaire entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Rungis (Val-de-Marne), dédiée aux fruits et légumes devrait être suspendue à la fin du mois de juin. Techniquement, ce service fait l’objet d’un contrat d’exploitation entre Fret SNCF et les deux transporteurs assurant le pré et le post-acheminement des fruits et légumes à Perpignan et à Rungis : les transports Philippe Rey (groupe Logifel) et les Transports Roca (Satar-réseau Primever). « Ce contrat vient à expiration à la fin du mois de juin et malgré les discussions engagées, nous n’avons pas trouvé d’accord sur sa prolongation, explique un porte-parole de Fret SNCF, contacté par FLD, Ce train entre Perpignan et Rungis était loin d’être rempli, ce qui pose la question de sa rentabilité. L’autre sujet concerne les contenants. Les wagons réfrigérés utilisés sont en fin de vie. Malgré les multiples maintenances, il est aujourd’hui temps de les enlever du service. Fret SNCF ne construit plus de wagons mais les loue. Spécifiquement pour ce type de matériel, les constructeurs ne s’engagent que s’ils trouvent en face d’eux une promesse de long terme. Nous ne sommes pas arrivés à trouver de solution au moyen terme ». Néanmoins, selon certaines sources proches du dossier, ce contrat avait été plusieurs fois renouvelé sans problème mais, de toute évidence, cela ne passe pas cette année.

Avec une fréquence régulièrement en baisse (un aller-retour six jours sur sept aujourd’hui), la viabilité faisait l’objet d’inquiétudes depuis plusieurs années. Par exemple, concernant le terminal ferroviaire de Rungis, « il s’agit d’une infrastructure qui doit se développer ou il faudra trouver une autre destination à la zone qui l’accueille », expliquait en 2014, Stéphane Layani, président du marché de Rungis (cf. FLD Hebdo du 28 mai 2014).

Que peut-il se passer désormais ? Le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence en France et certains opérateurs ferroviaires privés pourraient se mettre sur les rangs. On sait par ailleurs que la Région Occitanie, qui fait de la logistique et du transport une de ses priorités, tient particulièrement à cette ligne. Enfin, il existe un projet d’autoroute ferroviaire entre Barcelone et le Luxembourg, passant par Perpignan et Rungis. Mais, elle n’égalerait pas les performances de la ligne appelée à s’arrêter : un départ à 17 heures de la capitale catalane pour une arrivée à 3 heures du matin en Île-de-France, c’était parfait pour le commerce.

Selon Fret SNCF, le train est loin d’être rempli et les wagons réfrigérés utilisés sont en fin de vie.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes