Aller au contenu principal

Serre des Hauts-de-France
L’heure des récoltes a désormais sonné pour le Bufl

REO  Veiling et Fruidor accélèrent leur développement dans les Hauts-de-France. Le Bufl devrait commercialiser 10 000 t de fruits et légumes en 2018 et doubler ce chiffre en 2020-2021.

Kevin et Jonas Vandevelde, jeunes producteurs belges « produisent en France des tomates françaises pour des consommateurs français et non des tomates belges en France ».
© Thierry Becqueriaux - FLD

L’inauguration des 9,3 ha des Serres des Hauts-de-France le 11 avril à Arques (Pas-de-Calais) a  donné le coup d’envoi officiel de la commercialisation des tomates par Kevin et Jonas Vandevelde, deux jeunes producteurs belges bien décidés à se développer de l’autre côté de la frontière. « Ils produisent en France des tomates françaises pour des consommateurs français et non des tomates belges en France », précise d’emblée Jacques Ribaille, consultant de JRNC qui a accompagné le projet en lien avec Fruidor et la coopérative belge REO Veiling de Roulers (Belgique) ainsi qu’avec de nombreux partenaires régionaux. Ce projet de 16 M€ a souvent ressemblé à « une course d’obstacles sans entraînement préalable », précisera d’ailleurs - non sans humour - cet ancien directeur régional de Fruidor.

La SARL devrait produire 6 000 t de tomates par an, soit le dixième des 60 000 t consommées par les 8 millions d’habitants vivants au nord de Paris. Elles seront commercialisées, soit sous la marque Les Nouveaux Producteurs par le BUFL, soit sous la marque Eureka France par la société Vergro située à Meulebeke (Belgique), un des principaux exportateurs belges de fruits et légumes.

D'autres projets franco-belges

« C’est en juin 2014, que l’idée de cultiver des tomates sous serres dans le Nord-Pas de Calais a germé dans l’esprit de ces fils et petis-fils de producteurs de tomates des environs de Bruges », rappelait, à cette occasion, Jacques Ribaille. Un bail à construction a été signé entre la SCI des Jardins des Hauts-de-France (dans laquelle REO Veiling est majoritaire) et les deux producteurs qui deviendront propriétaires des installations au bout de 30 ans. « Cette SCI répond à la vocation d’accompagnement de ses adhérents dans leur volonté de développement », précisera, à ce sujet, Rita Demaré, présidente de la coopérative.

Cette entrée en production marque l’accélération de la dynamique Fruidor-REO Veiling dans les Hauts-de-France. « D’autres projets sont en cours de finalisation dans l’Audomarois, notamment en tomates et en fraises avec des producteurs français et belges », a révélé Rita Demaré.

Par ailleurs deux projets de production de mâches sous serres à Sainte-Marie-Cappel (Nord) et à Rebecques (Pas-de-Calais) ainsi qu’une production de 10 ha de navets devraient permettre d’atteindre les 10 000 t commercialisées par le Bufl en 2018 avec pour objectif de doubler ce tonnage en 2020-2021.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes