Aller au contenu principal

L’Espagne, leader incontesté de la production européenne de poivron

La France produit 20 000 t, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son  marché national de consommation estimé à 127 000 t. © RFL
La France produit 20 000 t,, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son marché national de consommation estimé à 127 000 t.
© RFL

La production et les échanges de poivron en Europe sont largement dominés par le géant espagnol. Avec plus de 1,2 million de tonnes, la production espagnole est trois fois plus importante que le second producteur européen : les Pays-Bas (360 000 t) et plus de cinq fois que l’Italie troisième (270 000 t). Pour plus de moitié produit sous les abris d’Almeria, le poivron espagnol représente plus de 20 000 ha et a connu une croissance proche de 20 % de ses surfaces en dix ans. Les rendements ont aussi progressé de 20 % au cours de la même période. Le sud de l’Italie concentre 80 % des surfaces de poivron (10 000 ha) avec un transfert vers les cultures sous abri très marqué ses dix dernières années. Les 1 300 ha de poivrons néerlandais, en progression de + 8 %, sont exclusivement produits sous serre avec un haut niveau de rendement. Ce développement des cultures correspond à une croissance constante de la consommation du poivron dans toute l’Europe. Celle-ci est basée sur les importations de poivron espagnol et néerlandais. En 2018, 45 % des volumes importés dans les pays européens, principalement Allemagne, Royaume-Uni et France, étaient espagnols. Bien qu’en progression de 60 % en dix ans, la France ne produit qu’un peu plus de 500 ha de poivron, soit 20 000 t avec les Bouches-du-Rhône et le Lot-et-Garonne comme départements leaders. Sur un marché de consommation de 127 000 t, la production française représente moins de 20 % d’auto-approvisionnement. Même en période estivale, l’origine France représente moins de 50 % du marché. En juillet-août, il est approvisionné à près de 50 % par les Pays-Bas et la Belgique, et en hiver par l’Espagne et le Maroc.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes