Aller au contenu principal

"Les serres semi-fermées permettent le maintien d’une teneur en CO2 élevée en été"

Au Caté, la serre semi-fermée a permis un gain de 10 % en fin de saison pour une tomate grappe.
© Caté

Alain Guillou est ingénieur au Caté, station d'expérimentation légumière du Finistère

« Notre première année d’expérimentation a permis de comparer les trois nouveaux modèles de serres de tomate dont nous disposons sur la station. Il s’agit de trois compartiments de 786 m2 d’une serre traditionnelle avec déshumidification, d’une serre semi-fermée avec corridor climatique sans PAD cooling et avec brumisation(1), et d’une serre semi-fermée avec corridor climatique avec PAD cooling(2). On a d’abord constaté que le climat des deux serres semi-fermées se caractérise par un gradient de température sur le plan vertical. Celui-ci est accentué au printemps lorsque la température extérieure est encore basse et que le refroidissement de la serre devient cependant nécessaire. Par journée ensoleillée, l’écart entre le bouquet en récolte et la tête de la plante peut être de 5 à 6 °C. Il y a alors un risque important de ralentir la vitesse de floraison par une augmentation de la charge en fruits. Les serres semi-fermées permettent également le maintien d’une teneur en CO2 élevée en été. Jusqu’en semaine 20 (mi-mai), les teneurs mesurées en CO2 sont identiques dans les trois compartiments. Mais l’enrichissement en CO2 permet ensuite de maintenir des teneurs supérieures dans les serres semi-fermées, ce qui permet de produire des fruits plus gros en été. Suivant les variétés (Plaisance, Luminance, Clodano, Clyde), on constate un gain de 10 gr par tomate sur le poids moyen cumulé. Pour les conditions climatiques bretonnes, cette augmentation de rendement n’est cependant mesurée qu’à partir du mois de juillet. Par rapport à une serre traditionnelle, ce gain est de 10 % en fin de saison pour une tomate récoltée en grappe. Cette production supplémentaire intervient cependant dans une période peu rémunératrice sur le plan commercial. Un bilan économique sera réalisé en fin de culture afin d’évaluer ce gain par rapport aux charges supplémentaires de production : électricité (17 kWh/m2), CO2 liquide, amortissement de l’outil ».

(1) 7 R/h (taux de renouvellement horaire de l’air dans la serre)

(2) 12 R/h

Le Caté en Assemblée générale le 12 avril

L'Assemblée générale du Caté aura lieu le jeudi 12 avril 2018 à 16 h 00 dans l’amphithéâtre de la SICA de Saint Pol de Léon, sur le thème « Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider l’agriculture à retrouver de la compétitivité ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes