THÉATRALISATION
Les prunes donnent de la couleur au rayon
Les différentes variétés de prunes permettent de donner de la couleur au rayon fruits et légumes. On en distingue quatre grands types : les vertes, les jaunes, les rouges et les bleues.
Elles se répartissent aussi en fonction de leur origine européenne ou américano-japonaise. Les premières variétés arrivent sur le marché à la mi-juin avec les américano-japonaises comme golden japan, grosse prune jaune, et la variété olbinaya qui est rouge. Les variétés de reines-claudes précoces qui sont vertes sont disponibles début juillet et jusqu'à septembre pour la reine-claude de Bavay. Les prunes bleues stanley, quetsches, président de forme ovale arrivent au mois d'août, en même temps que la mirabelle. Ce sont toutes des variétés européennes.
Les variétés européennes se prêtent peu au dépotage car elles sont relativement fragiles et mieux vaut toujours les présenter en colis d'origine en effectuant des rotations régulières. Leurs consœurs américano-japonaises sont plus robustes et résistent mieux aux manipulations hors colis. On peut alors les dépoter en panière ou en les plaçant à la sortie de corne d'abondance. Le paillage des contenants renforce l'aspect décoratif. Le jeu des couleurs est important, mieux vaut travailler les implantations en séparant les prunes rouges des bleues par une variété de couleur jaune ou verte afin de donner une meilleure visibilité du rayon et des différentes variétés proposées.