Aller au contenu principal

THÉATRALISATION
Les prunes donnent de la couleur au rayon

Les différentes variétés de prunes permettent de donner de la couleur au rayon fruits et légumes. On en distingue quatre grands types : les vertes, les jaunes, les rouges et les bleues.

Elles se répartissent aussi en fonction de leur origine européenne ou américano-japonaise. Les premières variétés arrivent sur le marché à la mi-juin avec les américano-japonaises comme golden japan, grosse prune jaune, et la variété olbinaya qui est rouge. Les variétés de reines-claudes précoces qui sont vertes sont disponibles début juillet et jusqu'à septembre pour la reine-claude de Bavay. Les prunes bleues stanley, quetsches, président de forme ovale arrivent au mois d'août, en même temps que la mirabelle. Ce sont toutes des variétés européennes.

Les variétés européennes se prêtent peu au dépotage car elles sont relativement fragiles et mieux vaut toujours les présenter en colis d'origine en effectuant des rotations régulières. Leurs consœurs américano-japonaises sont plus robustes et résistent mieux aux manipulations hors colis. On peut alors les dépoter en panière ou en les plaçant à la sortie de corne d'abondance. Le paillage des contenants renforce l'aspect décoratif. Le jeu des couleurs est important, mieux vaut travailler les implantations en séparant les prunes rouges des bleues par une variété de couleur jaune ou verte afin de donner une meilleure visibilité du rayon et des différentes variétés proposées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes