Produits d’import
Les promotions cassent l’image d’un secteur en pleine crise inflationniste
La consommation donne des signes de faiblesse. Le raisin Italia arrive en tête des batailles commerciales de la rentrée.

Les fortes hausses de prix intervenues du début de l’été sont encore souvent d’actualité. Dans les journaux et dans les rayons. En effet, après avoir subi une baisse des marges et des volumes, les détaillants ont tendance à retarder la baisse des étiquettes !
Dans la grande distribution, la rentrée est synonyme de bataille commerciale. Le raisin Italia se retrouve en première ligne avec une forte demande pour des mises en avant dès la semaine 35. L’objectif de prix discount est devenu le même pour toutes les enseignes : 0,99 euro le kilo au stade détail. Ce prix est celui des chaînes de hard discount qui tentent difficilement de regagner des parts de marché.
C’est donc l’aval qui impose son prix d’achat à l’amont. Ce dernier résiste avec des exigences de 80 à 85 cents. Les négociants doivent donc souvent lancer le produit à prix coûtant.
Dans les Pouilles, le retard de maturité a fait perdre dix jours de vente mais le produit est de très bonne qualité. Pour la première fois, il reste encore du Victoria à vendre en septembre. En Sicile, on trouve de beaux lots mûrs mais les prix sont plus fermes.
Consommation en baisse
Les pêches et surtout les nectarines sont à nouveau les seules espèces fruitières en excédent. Les deux semaines de retard de maturité sont la cause d’un report d’offre. La cueillette va se prolonger jusqu’à fin septembre. En Italie, les prix à la production sont inférieurs à ceux de l’an passé, du moins en nectarine calibre A.
La baisse de la consommation de 2009 se confirme. Selon le panel consommateurs, elle a été de - 12 % alors que la récolte était normale. Ce déclin des ventes est plus fort en fin de saison. La consommation est aussi très faible en Espagne. Cela pèse fortement le calibre A. Le 2A trouve un débouché sur le marché allemand à 0,9 euro départ.
La tenue est mauvaise. Les stocks frigo doivent donc être bradés ou jetés. Les vergers suspects sont souvent récoltés immatures. Ces fruits arrivent durs en rayon, ce qui freine encore plus les ventes. Seul les prix du haut de gamme restent fermes.
L’Abate Fetel au firmament
En prunes, la gamme variétale est la plus large de la saison. Les variétés haut de gamme d’Espagne se valorisent toujours très bien. La variété Larry Ann est en pleine saison. Les gains sont plus modestes en variétés traditionnelles comme Président.
En Emilie Romagne, le prix d’achat en production de la poire Abate Fetel flambe. Il gagne 25 cents en un an. Pourtant, les prix déjà élevés de l’an passé avaient été difficiles à répercuter à l’aval. La Comice est stable, la Conférence gagne quelques cents.