Aller au contenu principal

Les producteurs de légumes en congrès à Marseille

Le 61ème Congrès des Producteurs de Légumes de France s'ouvre aujourd'hui à Marseille. Une nouvelle convention du GIS PIClég, groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières, sera également signée. 

En 2023, le congrès de Légumes de France se tiendra en Bretagne. En 2017 (photo), il avait eu lieu à Marseille. Photo d'archives RFL.
© RFL

La Villa Méditerranée de Marseille devrait accueillir deux cents participants pour le 61ème Congrès des Producteurs de Légumes de France, les 16 et 17 novembre. Cette année, les échanges porteront sur la contractualisation, avec une première table ronde intitulée : « Contractualisation : comment passer des paroles aux actes ? », ainsi que sur la réalité du slogan « zéro pesticide » au travers de la table ronde « zéro pesticide : utopie ou objectif ? ». Les dix ans du GIS PIClég, groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières, dont Légumes de France est membre fondateur aux côtés de l’Inra et du Ctifl seront également célébrés. Un bilan de ces dix ans de travaux sera remis aux congressistes et une nouvelle convention du GIS sera également signée. Celle-ci élargira le partenariat pour les dix prochaines années afin de répondre aux nouveaux enjeux des productions légumières en métropole et outre-mer, et de mieux intégrer les enjeux de toute la filière depuis la production jusqu'aux attentes des consommateurs. 

A l'occasion du congrès, les Producteurs de Légumes de France organisent également l'opération Légumes dans la ville, pour permettre une rencontre entre les professionnels et les consommateurs. L’événement sera l’occasion de communiquer auprès des scolaires et de la population marseillaise sur la production légumière grâce à différentes animations : une pyramide de légumes, des ateliers de découvertes et un marché de producteurs, en plein centre-ville de Marseille. 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes