Aller au contenu principal

Hémisphère sud
Les producteurs d’agrumes ne connaîtront pas tous la même campagne 2011

L’Association des exportateurs de fruits frais de l’hémisphère sud (Shaffe) et Fresfel on publié dernièrement les prévisions de production et d’exportation des pays producteurs d’agrumes de l’hémisphère sud. Avec un niveau de production atteignant 6,496 Mt, l’année 2011 affiche un retrait peu remarquable de 0,63 %, mais qui atteint 7,74 % par rapport à la période 2003-2010. Par ailleurs, les exportations devraient reculer de 2,64 %, pour atteindre 2,234 Mt.
Seuls trois pays devraient voir leur production augmenter : l’Australie, très fortement (+18,5 %, 600 000 t) ainsi que, plus modérément, l’Argentine et le Chili, à +2 %, à 2,040 et 0,522 Mt respectivement. Les autres producteurs s’annoncent en baisse : l’Afrique du Sud à 2,157 Mt (-4,3 %), le Pérou à 0,854  Mt (-6,1 %), l’Uruguay à 0,323 Mt (-8,8 %). Les oranges et les mandarines sont les plus concernées, avec un recul de 9 % (3,039 Mt et 0,948 Mt respectivement). En revanche, le pamplemousse (+12 % et 0,522 Mt) et surtout le citron (+18 % et 1,985 Mt) sont en forte hausse.
Cette situation influe sur l’exportation, qui devrait baisser de 2,64 % par rapport à 2010 (mais reflète une progression de 3,2 % par rapport à 2003-2010). Ainsi, les oranges ne devraient atteindre que 1,273 Mt (-8,5 %), à cause de la production en baisse en Afrique du Sud. De même pour les mandarines, avec - 6,2 % (0,370 Mt). La hausse des volumes disponibles en Argentine vont dynamiser les expéditions de citron (0,460 Mt, +11 %). Le pamplemousse devrait reporter ses chiffres de l’an passé à 0,230 Mt.
Certains événements pourraient influencer la campagne, en particulier les taux de change entre les monnaies de pays producteurs et le dollar ou l’euro, ou l’évolution des coûts. La demande, de plus en plus importante, des pays du Moyen Orient et de l’Asie et, concernant le pamplemousse, celle spécifique du Japon, seront aussi à prendre en compte. Une récolte moins importante en oranges pourrait d’autre part rééquilibrer le marché, plutôt tourmenté, spécifiquement en Europe.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes