Aller au contenu principal

Les pomiculteurs communiquent « positif »

Les pomiculteurs de l’Association nationale pommes poires (ANPP) semblent ragaillardis. Lors de leur assemblée générale, début décembre, ils ont fait part de leur volonté de reprendre en main la communication sur les pommes issues de l’agriculture conventionnelle. « À nous de ne plus nous laisser enfermer par les messages négatifs », a affirmé Daniel Sauvaitre, président de l’association. Il a expliqué à ses adhérents que l’ANPP ne se laisserait plus dicter son calendrier de prise de parole par les attaques des associations ou reportages de télévision « à charge ». L’ANPP compte désormais communiquer de façon positive et régulière. Invitée d’honneur, la géographe Sylvie Brunel apparaît pour les arboriculteurs comme une avocate « inattaquable » face au grand public.

Contre l’obscurantisme de l’opinion publique

« Vous êtes les victimes d’attaques suspectes, basées sur la volonté de conquête de parts de marché », a-t-elle déclaré à l’assemblée. Elle a conseillé aux pomiculteurs de se montrer rassurants dans leur discours, afin de contrer « l’obscurantisme de l’opinion publique pour qui les avancées technologiques sont mauvaises ». Le véritable enjeu, estime la géographe, est bien celui de relancer la consommation, d’autant plus que la pomme est « l’aliment santé par excellence ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes