Aller au contenu principal

VU PAR LA SPÉCIALISTE, VALÉRIE GALLIA, responsable du programme phytosanitaire et agriculture biologique à la Serfel/ Sudexpé et à la chambre d’agriculture du Gard
Les pêches moniliées ne sont pas à retirer en cours de saison

 

« L’un des principaux verrous techniques en vergers de pêchers en agriculture raisonnée et, a fortiori, biologique est le contrôle des monilioses. Nous avons voulu observer l’effet d’un retrait manuel des pêches moniliées en saison sur l’intensité d’attaque en verger et la conservation des fruits en post-récolte. L’essai a été mené dans un verger de pêchers de la variété Tourmaline conduit en agriculture biologique avec une forte pression de moniliose. Les fruits pourris et les rameaux avec chancre ont été retirés de l’arbre pendant tout le mois de juillet, jusqu’à 14 jours avant la récolte. Cette opération a été effectuée deux fois par semaine. En 2014 et 2015, les organes étaient tombés au sol. En 2016, les fruits et les rameaux ont été sortis de la parcelle et détruits. Retirés ou non de la parcelle, le détachement de ces fruits à eu un effet négatif sur le nombre de fruits pourris en verger. Le simple fait de décrocher les fruits pourris disperse les spores dans le verger. Ainsi, nous avons systématiquement obtenu un cumul de fruits pourris supérieur dans la modalité avec prophylaxie. En 2015, nous avons pu compter en moyenne 47 fruits pourris par arbre sur les rangs témoin contre 55 fruits pourris décrochés sur la modalité en prophylaxie manuelle. En 2016, les résultats sont identiques, avec 56 fruits pourris retirés en moyenne en prophylaxie manuelle contre 38 dans le témoin. En conservation, aucun effet n’est décelé : l’évolution des fruits est très rapide dans les deux modalités : au bout d’une semaine 90 % des fruits sont pourris. En cas de forte pression, la prophylaxie manuelle en saison, avec ou sans retrait des organes touchés, est donc contre-productive ».

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes