Aller au contenu principal

VU PAR LA SPÉCIALISTE, VALÉRIE GALLIA, responsable du programme phytosanitaire et agriculture biologique à la Serfel/ Sudexpé et à la chambre d’agriculture du Gard
Les pêches moniliées ne sont pas à retirer en cours de saison

 

« L’un des principaux verrous techniques en vergers de pêchers en agriculture raisonnée et, a fortiori, biologique est le contrôle des monilioses. Nous avons voulu observer l’effet d’un retrait manuel des pêches moniliées en saison sur l’intensité d’attaque en verger et la conservation des fruits en post-récolte. L’essai a été mené dans un verger de pêchers de la variété Tourmaline conduit en agriculture biologique avec une forte pression de moniliose. Les fruits pourris et les rameaux avec chancre ont été retirés de l’arbre pendant tout le mois de juillet, jusqu’à 14 jours avant la récolte. Cette opération a été effectuée deux fois par semaine. En 2014 et 2015, les organes étaient tombés au sol. En 2016, les fruits et les rameaux ont été sortis de la parcelle et détruits. Retirés ou non de la parcelle, le détachement de ces fruits à eu un effet négatif sur le nombre de fruits pourris en verger. Le simple fait de décrocher les fruits pourris disperse les spores dans le verger. Ainsi, nous avons systématiquement obtenu un cumul de fruits pourris supérieur dans la modalité avec prophylaxie. En 2015, nous avons pu compter en moyenne 47 fruits pourris par arbre sur les rangs témoin contre 55 fruits pourris décrochés sur la modalité en prophylaxie manuelle. En 2016, les résultats sont identiques, avec 56 fruits pourris retirés en moyenne en prophylaxie manuelle contre 38 dans le témoin. En conservation, aucun effet n’est décelé : l’évolution des fruits est très rapide dans les deux modalités : au bout d’une semaine 90 % des fruits sont pourris. En cas de forte pression, la prophylaxie manuelle en saison, avec ou sans retrait des organes touchés, est donc contre-productive ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes