Nord
Les Paniers de Léa vise le marché français
En moins de dix ans, la PME est passée du fournisseur de produits frais via internet à celui de produits et services aux entreprises. Le fil rouge ? L’alimentation est une des clés du bien-être au travail.
En moins de dix ans, la PME est passée du fournisseur de produits frais via internet à celui de produits et services aux entreprises. Le fil rouge ? L’alimentation est une des clés du bien-être au travail.
Les Paniers de Léa a de l’appétit. Créée en mai 2010, la PME s’est implantée à Paris en janvier 2017 et veut désormais rayonner sur l’ensemble du territoire. L’entreprise lilloise vient d’être accompagnée dans son développement par le groupe Finorpa, Bpifrance et la Nef, une coopérative spécialisée dans la finance éthique. La jeune pousse, développée par Bastien Dognin et Olivier Hirel, s’est progressivement imposée comme le spécialiste de la santé et du bien-être des collaborateurs en entreprise grâce aux fruits avec trois mots d’ordre principaux : “fraîcheur, qualité et services”. « Notre modèle a beaucoup évolué, mais aujourd’hui, il est quasiment abouti et nous pouvons proposer notre gamme de services autour du fruit partout en région ! », confie Bastien Dognin.
Lancé sur l’idée de recréer du lien entre consommateurs et producteurs dans la région Hauts-de-France via le circuit court, Les Paniers de Léa s'est fixé désormais comme objectif d’accompagner les entreprises dans leur politique “Qualité de vie au travail” (QVT). Ses deux fondateurs estiment en effet que l’alimentation peut-être une réponse à la problématique du “mal-être au travail”.
Les Paniers de Léa a conçu son développement en trois étapes. La jeune pousse a d’abord proposé aux particuliers de la métropole lilloise de faire leurs courses en ligne sur un site web marchand en proposant une sélection de 200 références (fruits et légumes, épicerie, viande, boissons…) et allant jusqu’à distribuer 200 paniers par semaine. « En 2012, on a transformé le modèle BtoB en BtoC et on devient uniquement livreur de fruits dans les entreprises », se souvient Bastien Dognin.
Quatre ans plus tard, les deux fondateurs décident de diversifier leur offre aux entreprises : service de livraison (50% du chiffre d'affaires actuel), petits déjeuners locaux, animations, ateliers… « Les entreprises ne veulent plus avoir à faire à un livreur de fruits, mais un prestataire qui les accompagnera dans leur politique QVT », souligne Bastien Dognin. Précurseur dans sa démarche, la PME a aussi obtenu l’appui scientifique du service nutrition de Pasteur Lille en 2017.
Les Paniers de Léa a facturé 800 clients au cours des deux dernières années. Avec ses douze salariés, la PMA va réaliser un chiffre d'affaires de 1,2 M€ en 2018 (+40%) et table sur 1,8M € en 2019.