Aller au contenu principal

Les multiples intérêts des plantes de service en production de légumes

Le Ctifl et l’Itab ont consacré une journée aux plantes de service en production de légumes, le 29 mars 2018 au centre Ctifl de Balandran.

L'installation de bandes de souci favorise l'installation du prédateur Macrolophus pygmaeus.
© GRAB

Lutter contre les bioagresseurs, améliorer la fertilité du sol, réduire le travail du sol… « Les plantes de service ont un intérêt majeur pour la production de légumes », résume Mathieu Conseil, de l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab), lors de la rencontre technique consacrée à ce thème organisée par le Ctifl et l’Itab, le 29 mars 2018 au centre Ctifl de Balandran (Gard). « Nous avons tout intérêt à travailler collectivement sur ce sujet, ajoute l’animateur, afin d’apprendre à utiliser correctement les plantes de service : quand les semer, comment les gérer… ». De nombreux exemples d’utilisation des plantes de service ont été abordés au cours de la journée. Eloigner les bioagresseurs grâce à des plantes répulsives, les regrouper pour mieux les éliminer par l’intermédiaire de plantes pièges, favoriser leurs ennemis naturels grâce aux plantes ressources, plantes banques ou plantes relais… Les travaux de recherche et d’expérimentation fleurissent sur le sujet. Dans de nombreux cas, les plantes étudiées ont un effet significatif sur les bioagresseurs ou leurs ennemis naturels. Mais les stratégies d’utilisation ne sont pas encore forcément opérationnelles. « La problématique du désherbage est cruciale, indique Sébastien Picault, Ctifl. Lors d’une association de culture, l’enherbement est très difficile à gérer ».

La technique des engrais verts ne suit pas une recette toute faite

L’installation de bandes fleuries de souci montre une bonne efficacité pour favoriser l’installation du prédateur Macrolophus pygmaeus, en cultures sous abris. C'est l'enseignement principal du projet MacroPlus, auquel participe le Grab. Contre les maladies du sol, comme la verticilliose, l’utilisation de plantes de service « transformées » montre une certaine efficacité. « Le séchage des engrais verts préserve leurs propriétés biocides », indique Vincent Michel, du centre d’expérimentation d’Agroscope en Suisse. La gestion de la fertilisation constitue le deuxième aspect de l’utilisation des plantes de service. Ainsi, l’intérêt des engrais verts, largement utilisés en production de légumes, n’est plus à démontrer. « Mais il faut garder en tête que l’utilisation des engrais verts ne suit pas une recette toute faite, prévient Maxime Davy, Ctifl/Terre d’essais. L’efficacité de cette technique dépend de nombreux paramètres auxquels il faut s’adapter en continu ».

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes