Aller au contenu principal

Fermes Dephy : la filière maraîchère première sur la diminution des phytos

Les exploitations maraîchères des réseaux Ferme Dephy montrent la voie en réduisant de 40 % leurs IFT des produits de synthèse.

Les systèmes sous abris notamment les systèmes hors-sol comme ici la fraise ont réduit leurs IFT de moitié (-55%) en développement la protection biologique intégrée (ici lâcher de chrysopes). © RFL
Les systèmes sous abris notamment les systèmes hors-sol comme ici la fraise ont réduit leurs IFT de moitié (-55%) en développement la protection biologique intégrée (ici lâcher de chrysopes).
© RFL

« Les résultats nationaux de la filière légume montrent une évolution de -40 % des IFT, Indicateur de fréquence de traitement, des produits de synthèse dans les exploitations maraîchères des réseaux Ferme Dephy. Ce qui place les cultures légumières en tête des filières nationales », commente Laurent Camoin, ingénieur-conseil en maraîchage et animateur du réseau Ferme des Maraîchers Provençaux. Viennent ensuite la filière horticole (-38 %), les cultures tropicales (-31 %), l’arboriculture (-23 %), les grandes cultures (-20 %) et la viticulture (-18 %). Le résultat d’évolution à la baisse entre le PZO (PZO = point de départ variable selon les réseaux de 2011 à 2016) et l’année 2018 est très significatif(1). En effet, les IFT de synthèse passent de 5 à 3, toutes cultures maraîchères et cycles confondus. Dans ces résultats apparaissent naturellement des disparités d’évolution en fonction des types de systèmes et de modes de production.

Des efforts entrepris aussi en bio

« On observe que les systèmes sous abris expriment la plus forte baisse d’IFT et notamment les systèmes hors-sol (fraise, framboise, tomate) qui baissent leurs IFT de moitié (-55 %), puis les systèmes en sol à froid (-41 %) », précise-t-il dans le Treiz’Maraichage. Le plein champ présente une baisse importante tout de même (-27 %) quand on sait la difficulté de maîtrise des conditions de ces cultures. En agriculture biologique aussi, des efforts sont entrepris par les producteurs des réseaux Ferme dont 37,5 % des Fermes Dephy en maraîchage sont en AB. « L’évolution des IFT ne se fait pas sur l’utilisation de produits de synthèse. Elle se fait sur l’utilisation des produits utilisables en AB, mais non-inscrits sur la liste mise à jour des produits de biocontrôle », analyse le spécialiste. C’est le cas par exemple des produits à base de cuivre, de spinosad, etc.

(1) Les résultats d’évolution des IFT* ont été publiés par la Cellule nationale d’animation Dephy en octobre 2020 et sont extraits de la Présentation des résultats IFT 2018 du réseau Dephy, comparaison des IFT du réseau DEPHY avec les IFT issus des enquêtes « pratiques culturales ».

 

A lire aussi : L’utilisation du biocontrôle dans les réseaux Dephy

Indiquer la fréquence

L’IFT est l’Indicateur de fréquence de traitement. C’est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations. L’IFT comptabilise le nombre de doses de référence (dose homologuée des produits) utilisées par hectare au cours d’une campagne culturale. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. Il peut également être décliné par grandes catégories de produits (herbicides, fongicides, insecticides et acaricides, autres produits).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes