Aller au contenu principal

Partenariat
Les grossistes en fruits et légumes sud européens s’unissent pour être mieux entendus

L’UNCGFL, Fedagromercati (Italie) et COEMFE (Espagne) vont établir une liste de préoccupations communes pour peser face à Bruxelles.

De gauche à droite. : Valentino Di Pisa (Fedagromercati), Christian Berthe (UNCGFL) et Andrés Suárez (COEMFE)
© Fedagromercati

Au dernier Fruit Attraction à Madrid (18-20 octobre), les présidents de trois associations de grossistes fruits et légumes – Fedagromercati pour l’Italie, COEMFE pour l’Espagne et l’UNCGFL pour la France – ont convenu de collaborer afin que la voix des grossistes soit mieux entendue dans les instances européennes. « Ce rapprochement est à mettre à l’initiative de Valentino di Pisa, le président de Fedagromercati. Avec nos confrères italiens et espagnols, nous avons fait un constat : quel que soit le pays, la fonction de grossiste en fruits et légumes n’est pas reconnue malgré son poids dans la filière », constate Christian Berthe, président de l’UNCGFL. Ils espèrent mieux porter leurs requêtes au niveau de Bruxelles. « Nous présenter unis permet de faire pression pour porter nos demandes communes même aux institutions européennes qui, à ce jour, ne nous ont jamais soutenus financièrement », a souligné Valentino di Pisa à la presse italienne.

Au-delà des Pyrénées ou des Alpes, les attentes sont souvent les mêmes qu’en France. « Nous nous sommes découvert des sujets communs de réflexion : les horaires d’ouverture des marchés de gros, l’extension des concessions, la difficulté de recruter, les enjeux liés au dernier kilomètre ou encore les atouts de la profession en matière d’approvisionnement local », explique Christian Berthe. Il ne s’agit certainement pas pour les trois associations de faire cavalier seul. Cependant, « notre démarche n’est en rien liée avec les travaux engagés par Interfel avec ses équivalents européens », précise Christian Berthe. Plusieurs réunions sont prévues d’ici à la fin de l’année pour établir une liste d’une dizaine de préoccupations communes. Il a été convenu que celle-ci fera l’objet d’une communication à l’occasion du salon MacFruit 2018 quoi se tiendra du 9 au 11 mai à Rimini (Italie). D’ici là, il y a en février Fruit Logistica à Berlin : Valentino di Pisa espère impliquer les grossistes allemands. Pourrait-il y avoir ici les bases d’une possible confédération européenne des grossistes f&l ? À suivre…

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes