Sondage
Les Français majoritairement pour une agriculture écologique
Les Français se déclarent à 86 % favorables (55 % “tout à fait” et 31 % “plutôt”) à l’interdiction progressive des pesticides d’ici 2025 dans l’agriculture, selon un sondage Ifop (1) pour sept organisations environnementales (2). 90 % (49 % “tout à fait” et 41 % “plutôt”) jugent « prioritaires une réforme du modèle agricole qui passerait par une transition agricole et alimentaire (c’est-à-dire la mise en place et le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement produisant des aliments locaux, plus sains et sûrs). » 82 % sont pour « une réorientation massive des subventions vers une agriculture bio et paysanne afin d’atteindre un objectif minimum de 20 % de la SAU en bio à la fin du prochain quinquennat 2022 ».
L’étude, qui fait la distinction entre l’opinion des catégories sociales, n’a pas demandé leur avis aux agriculteurs, qui représentent moins de 3 % de la population active.
(1) réalisé auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et interrogées du 10 au 12 mars par questionnaire auto-administré en ligne. La marge d’erreur varie entre 1,4 (pour les résultats de 5 ou 95 %) et 3,1 (pour les résultats de 50 %).
(2) Agir pour l’Environnement avec la Fnab, Terre de Liens, le mouvement interrégional des Amap, l’Unaf (apiculteurs), le CIWF (défense du bien-être animal) et Filière Paysanne.