Aller au contenu principal

Espagne/Pays-Bas
Les coopératives Unica Group et ZON se rapprochent

Le marché européen voit naître une entente. Le rapprochement de deux coopératives, l’une espagnole, l’autre hollandaise. Son but, proposer des f&l à l’année à leurs clients.

Unica Group et la coopérative hollandaise ZON ont confirmé, le 20 juillet, qu’ils travaillaient à un rapprochement de leurs équipes pour commercialiser leurs productions. « C’est une première sur le marché européen de voir deux strcutures comme celles-là se rapprocher. Cela correspond à notre volonté de développement afin de répondre au mieux à la demande de nos clients en leur proposant un service complet à l’année. Il ne s’agit en aucun cas d’une fusion mais plutôt d’une synergie d’offre afin de se renforcer sur le marché» indique Piero Casalini, en charge du développement et du marketing chez Unica Group, qui précise qu’à la différence d’autres grands groupes européens «nous appartenons à des agriculteurs ».
Le but de l’opération est de consolider la stabilité économique et de faciliter la commercialisation des productions, en répondant au mieux à la demande. « Nous pensons que cette coopération hispano-hollandaise permettra d’offrir une gamme plus complète de fruits et légumes à nos clients », a déclaré fièrement Frans Van Dijck directeur général de ZON. De son côté, Enrique de Los Rios, directeur général d’Unica Group mentionnait : « Travailler ensemble, cela sous entend que nous allons pouvoir soutenir nos clients dans leur volonté d’être davantage compétitifs tout en permettant d’apporter de la valeur ajoutée à nos producteurs. »
A ce jour, Unica Group* rassemble 900 producteurs pour un chiffre d’affaires de 139 millions d’euros. Et la coopérative ZON réunit 400 producteurs pour un chiffre d’affaires de 261 millions d’euros. A elles deux, ces organisations de producteurs peuvent proposer sur le marché des tomates, poivrons, concombres, asperges, laitue, aubergines, courgette, melon, petits fruits et pastèques. Pour l’heure, rien n’est encore finalisé. Ce rapprochement doit encore avoir l’aval des Autorités de la concurrence d’Espagne et des Pays-Bas. Rappelons que le rapprochement de Fruitmasters et ZON avait capoté en juin dernier après d’âpres négociations. Par ailleurs, Unica Group ne cache pas sa volonté de se rapprocher d’autres coopératives qu’elles soient européennes voire même méditerranéennes.

*Unica Group rassemble 5 coopératives légumières andalouses, QDF (coopérative fruitière (agrumes, fraises et melons)) et deux transformateurs de f&l Solfrio et Zuman.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes